Moins vous lavez fréquemment l’appareil que vous utilisez au cours de la journée et de la semaine, plus il est probable qu’il cesse de fonctionner même s’il vient d’être acheté et qu’il est pratiquement neuf. Le four, le sèche-linge, la machine à laver et tout autre appareil visant à nous simplifier la vie doivent être lavés immédiatement après utilisation. Surtout si cela impliquait une utilisation intensive.
Bref, après avoir fait quelques lavages longs et non-stop et en particulier si vous lavez des tapis, des chaussures ou tout ce que vous considérez comme très sale, il faut laver le tambour de la machine à laver avec un lavage vide puis continuer avec une éponge. Pouvoir bien nettoyer les zones les plus difficiles, par exemple les joints.
De cette façon, les germes et les bactéries qui sont souvent responsables de vêtements malodorants ou sales et encore tachés sont éliminés. La première erreur que nous commettons tous est de laisser les vêtements mouillés dans le tambour de la machine à laver pendant des heures et des heures, la seconde est de laisser la machine à laver avec la porte fermée entre deux utilisations. De cette façon, vous ne faites que faciliter la reproduction des germes et des bactéries qui prennent possession de l’appareil en quelques heures seulement. Il faut plutôt laisser le panier ouvert pour qu’il sèche dans toutes ses parties, complètement tout seul, sans rien faire.
Une autre erreur consiste à laver les vêtements en utilisant trop de lessive, d’assouplissant et de détachant. Même si vous pensez peut-être que plus vous utilisez de produits, plus votre linge est propre, parfumé et brillant, la réalité est exactement le contraire. Il faut non seulement utiliser des produits délicats, éventuellement naturels, mais aussi réduire leurs quantités. D’autant que les chiffons au final ne se rincent pas bien et que les produits finissent par boucher l’appareil.
Si les vêtements qui sortent de la machine à laver sont parfumés, il suffit de les étendre immédiatement à l’extérieur, donc pas à l’intérieur car à l’intérieur de la maison ils sèchent mal et finissent par sentir l’humidité et le moisi. Alternativement, ils peuvent être placés dans le sèche-linge, en ajoutant des feuilles parfumées. À la fin du processus de séchage, le linge sera parfait, pour être plié et placé dans les armoires et les tiroirs.
Une autre cause du linge malodorant est la mauvaise habitude de mettre tout ce qui est sale dans l’appareil, même en grande quantité. Plus vous mettez de vêtements dans l’espoir d’économiser du temps et de l’argent, plus les vêtements restent sales et vous êtes obligé d’y remédier par des lavages encore plus longs et plus coûteux.
Si vous ne commettez aucune de ces erreurs, la cause du linge malodorant pourrait simplement être une machine à laver sale ou mal désinfectée, éventuellement avec des joints tachés ou moisis. Dans ce cas, il suffit de lancer un lavage à vide, éventuellement à 90 degrés, en ajoutant dans le compartiment à lessive 100 grammes d’acide citrique et un verre de vinaigre utilisé en cuisine et au-delà.
A la fin du lavage, la machine à laver sera désinfectée à 100%. Il est alors conseillé de terminer l’entretien en passant un chiffon imbibé de vinaigre à l’intérieur du joint. De cette manière, les éventuelles taches de moisissures ou résidus de saleté de toute nature sont éliminés.