PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

CRÈME DE MARRONS ET CHOCOLAT: la châtaigne est avant tout un symbole de l’automne, sa reine incontestée. Épineux à l’extérieur mais si doux et moelleux à l’intérieur, la star incontestée de nombreuses recettes d’automne, aussi bon qu’il est polyvalent en cuisine : vous pouvez bouillir, rôtir ou faire des confitures, soupes, sauces et crèmes, tout comme la recette dans ce billet.

Une recette très simple qui apporte à la table toute la saveur la plus authentique de l’automne.

cette crème de marrons et chocolat de multiples manières très sucrées : excellente à déguster en dessert en fin de repas ou à tartiner sur des biscottes au petit déjeuner, cette crème se décline en crème pour garnir les desserts les plus hétéroclites : génoises, tartes, tartelettes, cupcakes et biscuits maison.
Préparation 20 minutes
Cuisson 50 minutes

Ingrédients: Portions : 2 pots

500 gr de châtaignes bouillies et pelées
200 gr de chocolat foncé
2 cuillères à soupe de cacao non sucré
200 gr de sucre semoule
2 tasses de café amer et bouillant
1/2 tasse d’ anis ou de liqueur de sorcière

Préparation: CRÈME DE MARRONS ET CHOCOLAT

Après avoir lavé les châtaignes sous l’eau courante, faites une entaille en X sur la peau avec un couteau et faites-les bouillir pendant environ 40 minutes. Égouttez-les et, lorsqu’elles sont encore chaudes, épluchez-les soigneusement à l’aide d’un petit couteau.
Écraser les châtaignes d’abord à la fourchette puis au presse purée. Une bouillie farineuse en sortira.

Transférer la purée de marrons dans une grande casserole, ajouter le sucre et 150 ml d’eau . Laissez cuire doucement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse, cela prendra environ 10 minutes . Mixer au mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et homogène.

Faire fondre le chocolat noir dans le café chaud, l’ajouter à la crème de marrons hors du feu. Ajouter le cacao non sucré et la liqueur et bien mélanger. Si la pâte est trop dure, ajoutez une goutte de lait. Si par contre il doit être trop liquide, ajoutez un peu de cacao : il doit avoir la consistance d’une crème à tartiner, car avec le reste il aura tendance à se solidifier.

Versez la crème encore bouillante dans les pots stérilisés, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir.