Découvrez la recette incontournable du Couscous marocain traditionnel, une recette idéale que personne ne voudra partager. A vos cuillères ! Pour un déjeuner original où à mettre sur un buffet.

Ce Couscous marocain traditionnel ne demande que quelques ingrédients et un peu de temps pour créer ce plat unique, source de bonne humeur pour les bouches gourmets !

Ingrédients :


– 1,5 kg de viande de bœuf (grands morceaux)

– 1 c.à c de beurre rance

– 1kg de semoule de couscous calibre moyen

– 1/2 chou, 2 piments forts

– 4 navets long et rond, 4 carottes

– 120 g de pois chiches trempés la veille

– 500 g de potiron, 2 pommes de terre

– (15 cl) de mélange d’huile d’olive et de table

– 1 pincée de safran colorant, 1 c à c de gingembre

– 1 tomate pelée et découpée

– 1 bouquet de persil et de coriandre

– 1 gros oignon, 3 courgettes

– 150 g de jeunes fèves écossées

– sel et poivre

Préparation :

Comment préparer ce Couscous marocain traditionnel ?


Pour commencer, faire chauffer l’huile dans une marmite du couscoussier et faire dorer la viande, l’oignon et les pois chiches. Saler, poivrer et épicer. Mouiller d’eau, couvrir et porter à ébullition.

Disposer la semoule dans une terrine et incorporer l’huile puis l’arroser d’un grand verre d’eau salée. La rouler ou la frotter entre les mains et la laisser reposer 10 mn. La transférer dans la passoire du couscoussier et la cuire à la vapeur du bouillon pendant 20 mn.

Pendant ce temps, Éplucher les carottes, les couper en deux. Eplucher les deux navets et les couper en deux. Inciser légèrement les fèves à l’aide d’un couteau aiguisé. Peler la tomate, l’épépiner et la découper en dés.

Étaler la graine (après la 1ére cuisson) dans la terrine et l’arroser une deuxième fois avec un grand verre d’eau. la rouler avec les paumes des mains pour séparer les grains collés et laisser reposer un moment. Ajouter les carottes, les navets, les fèves et la tomate au bouillon puis remettre la semoule à cuire à la vapeur.

Après 20 mn de cuisson, retirer la semoule et la disposer dans la terrine. L’arroser une dernière Ibis avec un grand verre d’eau, égrener et remettre à cuire pendant 20 mn.

Pendant ce temps, étêter les courgettes et les couper en longueur. Laver le potiron et le couper en gros morceaux. Éplucher la pomme de terre et la couper en quartiers. Retirer les feuilles externes du chou. Ajouter ces légumes au bouillon en citant également les piments forts et le bouquet de persil et de coriandre.

Laisser cuire pendant 15 mn. (ces légumes nécessitent peu de temps de cuisson). Avant de servir, incorporer le beurre et le beurre rance au couscous et le disposer en dôme dans un grand plat rond. Creuser un puits au centre, y mettre la viande et garnir de légumes. Arroser de bouillon et servir chaud.

 Voila ! Votre Couscous marocain traditionnel est prêt ! Appréciez !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis