Comment nettoyer chaque pièce de votre maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?


Que vous utilisiez du bicarbonate de soude et du vinaigre séparément ou  dans la maison,  ces ingrédients de nettoyage écologiques seront certainement comme deux  pois en un. Non seulement ces ingrédients courants constituent la recette parfaite pour un nettoyage écologique, mais ils sont  facilement disponibles dans la plupart des foyers. Jetez un œil à quelques-unes des façons dont vous pouvez nettoyer votre maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Cuisine

La cuisine est l’une des parties les plus salissantes de la maison, donc trouver des moyens de simplifier le processus de nettoyage peut vous aider à gagner beaucoup de temps. Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent vous aider à donner un coup de pouce supplémentaire à votre routine de nettoyage.

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un alcalin doux qui nettoie, désodorise et agit comme un abrasif doux. Le vinaigre, quant à lui, est un acide qui constitue une alternative efficace et plus douce aux nettoyants populaires, y compris l’eau de Javel. Il désodorise et aide à éliminer les taches, la moisissure et la rouille. Ensemble, ces ingrédients de nettoyage économiques créent une réaction chimique qui dissout et détache la saleté.

Comment utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre dans la cuisine

Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent vous aider à nettoyer une variété d’articles dans la cuisine. Voici quelques façons simples d’utiliser ces ingrédients pour garder votre cuisine fraîche et pétillante :

Vaisselle : Nettoyez votre lave-vaisselle et votre cafetière en exécutant un cycle en utilisant uniquement du bicarbonate de soude. Faites couler du vinaigre dans les deux machines tous les mois pour les garder propres et exemptes de résidus, surtout si vous avez de l’eau dure qui contient beaucoup de dépôts de calcium.

Casseroles et poêles : Pour tous les ustensiles de cuisine qui contiennent des résidus cuits, utilisez du bicarbonate de soude pour aider à dissoudre la saleté. Pour cela, il suffit de saupoudrer généreusement la surface de bicarbonate de soude, puis de la laisser tremper environ 15 minutes dans du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Évier de cuisine : pendant que vous nettoyez la vaisselle, les casseroles et les poêles, vous pouvez également nettoyer l’évier de la cuisine . Frottez ces accessoires d’évier avec une pâte à base de vinaigre et de sel pour éliminer l’accumulation de calcaire et laisser votre évier étincelant et immaculé. Assurez-vous de verser du bicarbonate de soude et du vinaigre dans la poubelle pour éliminer les bactéries et les odeurs .

Ternir : Utilisez une pâte composée d’une partie d’eau et de trois parties de bicarbonate de soude et frottez-la sur l’argent pour enlever la ternissure. Rincez-le et utilisez un chiffon propre pour le sécher jusqu’à ce qu’il brille.

Au réfrigérateur : Le vinaigre est une façon écologique de nettoyer et de désodoriser les surfaces de votre réfrigérateur. Mélangez du vinaigre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur pour maintenir un réfrigérateur propre et sans odeur.

Tasses à thé : Des parties égales de vinaigre et de bicarbonate de soude peuvent être combinées pour éliminer les taches tenaces des tasses à café, des tasses de voyage ou des tasses à thé. Assurez-vous simplement de frotter soigneusement les pièces délicates.

Odeurs de poubelle : Saupoudrez du bicarbonate de soude au fond de votre poubelle pour éviter les odeurs indésirables.

Salle de bain

La salle de bain est un autre de ces espaces désordonnés qui peuvent être pénibles à nettoyer. En fait, dans une enquête sur le nettoyage d’Angi , les gens ont classé le nettoyage de la salle de bain comme la tâche ménagère la plus ennuyeuse. En ajoutant du bicarbonate de soude ou du vinaigre à votre processus de nettoyage, vous pourriez presque profiter de votre temps à nettoyer la salle de bain.

Surfaces : D’une part, vous pouvez créer un gommage épais et non toxique pour nettoyer les surfaces de la salle de bain en mélangeant un quart de tasse de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de savon de Castille liquide ou de détergent à vaisselle et du vinaigre.

Pommes de douche : Les minéraux peuvent également obstruer tout ou partie des pommes de douche et réduire leur débit. Retirez cette accumulation en trempant la pomme de douche dans un mélange d’une demi-tasse de vinaigre et d’un litre d’eau pendant au moins 15 minutes.

Luffa : De même, éliminez les résidus de savon embêtants des luffa en les faisant tremper pendant 24 heures dans du vinaigre et de l’eau à parts égales.

Comment nettoyer les toilettes avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude ?

Il est important d’ éviter les déboucheurs de liquide de toilette car ils peuvent endommager le PVC ou fissurer la porcelaine. Au lieu de cela, optez pour un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre suivi d’eau bouillante pour aider à desserrer le bouchon. Au pire, trouvez un nettoyeur de toilettes près de chez vous pour faire le travail en toute sécurité.

En parlant de toilettes, une demi-tasse de bicarbonate de soude peut également aider à nettoyer les toilettes. Une autre option pour nettoyer vos toilettes consiste à verser une tasse de vinaigre blanc dilué dans les toilettes, en les laissant tremper toute la nuit avant de les frotter.

Blanchisserie

En ce qui concerne la lessive, il est frustrant de laver les vêtements uniquement pour que les taches et la décoloration restent. Le vinaigre et le bicarbonate de soude jouent des rôles différents lorsqu’il s’agit de garder votre linge propre, mais les deux peuvent aider à améliorer les marques disgracieuses et la graisse.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour la lessive ?

Personne n’aime l’apparence de vêtements ternes après un tour dans la machine à laver. Heureusement, l’ajout d’une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive liquide au début du cycle de lavage rend la charge de linge plus brillante. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude au fond des paniers à linge pour atténuer les odeurs nauséabondes.

Comment utiliser du vinaigre pour la lessive ?

Le vinaigre est particulièrement utile pour enlever les taches, les éraflures et l’électricité statique de vos vêtements. Débarrassez-vous des taches de sueur et des marques de brûlure en les frottant avec un chiffon propre et du vinaigre blanc. Pour aider les chaussettes et les vêtements de sport à paraître plus frais, vous pouvez les faire tremper dans une casserole d’eau bouillante avec une tasse de vinaigre blanc distillé.

Vous pouvez également essuyer ces éraflures sur votre sac à main ou vos chaussures avec du vinaigre blanc. Jeter une demi-tasse de vinaigre blanc dans votre machine à laver pendant le cycle de lavage aide également à réduire l’accumulation d’électricité statique et de peluches sur les vêtements.

À l’extérieur

Qui pourrait oublier les grands espaces ? Rehaussez d’un cran votre routine de nettoyage en ajoutant du bicarbonate de soude et du vinaigre à ces différents espaces extérieurs :

Le gril :  Nettoyez les grilles du gril en utilisant à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude sur une brosse humide pour nettoyer les grilles, puis rincer ; utilisez une feuille d’aluminium froissée vaporisée de vinaigre distillé pour éliminer l’excès de charbon de bois.

Déglaçage des trottoirs : Par temps enneigé, les trottoirs sont souvent glacés et glissants. Enlevez l’excédent de neige, puis versez du bicarbonate de soude sur la surface glacée pour dégivrer. Juste une note que cela peut ne pas fonctionner pour des plaques de glace particulièrement épaisses. Dans ces cas, vous voudrez peut-être vous tourner vers des options de déglaçage plus puissantes .

Désherbants : tuez les mauvaises herbes et découragez leur croissance en saupoudrant du bicarbonate de soude ou en versant du vinaigre sur les trottoirs ou les fissures de l’allée où elles sont susceptibles de pousser.