Citrons pressés, ne les jetez surtout pas : faites-les bouillir et utilisez-les ainsi | Essayez-le vous aussi !

Alice
8 Min de lecture
citrons-presses-ne-les-jetez-surtout-pas-faites-les-bouillir-et-utilisez-les-ainsi-essayez-le-vous-aussi

Le citron est un produit naturel efficace pour éliminer la graisse, les mauvaises odeurs, la saleté et les bactéries dans la cuisine.

Le citron est l’un de ces fruits qui doit absolument être présent dans notre cuisine, que ce soit pour rehausser la saveur d’un plat, préparer une délicieuse limonade pour se rafraîchir ou comme allié dans les régimes alimentaires et autres remèdes santé. En plus de tous ces usages, le citron est également un produit qui peut nous aider à nettoyer de manière écologique et économique.

Nous allons vous présenter ici tous les usages du citron pour nettoyer votre cuisine, et vous serez sûrement surpris d’apprendre qu’ils sont nombreux. Le citron peut être associé à d’autres produits de nettoyage pour encore plus d’efficacité. L’un des usages les plus courants que nos grand-mères faisaient du citron était d’utiliser les citrons déjà pressés dans le liquide vaisselle.

Ce petit truc permettait d’éviter que la vaisselle ne conserve des mauvaises odeurs et facilitait le dégraissage. La vertu du citron réside dans son fort niveau d’acidité, qui parvient à modifier le pH dans les endroits où les microbes et les bactéries ne peuvent pas survivre. Grâce à son arôme intense, le citron sera l’une de vos meilleures armes pour nettoyer.

Citrons pressés, ne les jetez surtout pas : voici comment je les utilise

Ustensiles de cuisine incrustés

Quand vos assiettes sont incrustées de nourriture, de graisse et de restes de poisson ou d’autres aliments, frottez un citron et lavez-les comme d’habitude. Si la graisse est vraiment incrustée, préparez une pâte avec un peu de liquide vaisselle et du jus de citron, appliquez-la sur une éponge ou une paille de fer, et frottez énergiquement les ustensiles sales. Vous verrez que même la graisse la plus incrustée disparaîtra.

Enlever les traces de calcaire

Il arrive que lorsqu’on fait bouillir de l’eau pour préparer du thé ou du café, le calcaire s’accumule dans les casseroles, poêles, verres, et ceux-ci ne sortent pas propres avec un simple lavage. La solution consiste à refaire bouillir l’eau avec une tranche de citron. Une fois l’ébullition atteinte, retirez du feu et attendez quelques heures avant de rincer.

Nettoyer planches à découper et couteaux

Il est essentiel de bien entretenir ces ustensiles de cuisine, car une “contamination croisée” peut se produire avec leur utilisation. Coupez un citron en deux, frottez-le sur le couteau, la planche à découper et d’autres ustensiles, laissez reposer environ 30 minutes et lavez-les comme d’habitude. Vous verrez qu’ils seront comme neufs et dégageront un parfum délicieux.

Adieu la graisse sur les plaques de cuisson

Grâce à l’effet astringent du citron, vous pouvez vous débarrasser de la graisse plus rapidement, avec moins d’effort et de manière écologique. Ajoutez les citrons pressés dans de l’eau chaude, immergez une éponge ou une paille de fer pour nettoyer la plaque de cuisson et frottez-la. Laissez agir pendant 5 minutes et vous verrez que la graisse se détachera.

Éliminer les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle

Parfois, les restes de nourriture peuvent s’accumuler dans le lave-vaisselle. Si vous souhaitez éliminer définitivement les mauvaises odeurs, mettez un citron pressé pendant le cycle de lavage, ou trempez une éponge dans du vinaigre avec du jus de citron et passez-la dans le lave-vaisselle. À la fin du cycle de lavage, la mauvaise odeur aura disparu.

Robinets brillants

Quand le calcaire s’accumule sur les robinets de l’évier, il suffit de tremper un morceau de coton dans le jus d’un citron puis de le passer sur les robinets de l’évier. Vous pouvez également utiliser ce même remède pour les casseroles ayant accumulé du calcaire.

Nettoyage facile du micro-ondes

Vous n’aurez plus besoin de vous épuiser pour nettoyer le micro-ondes. Si vous avez négligé son nettoyage, faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez des citrons pressés, humidifiez un torchon et nettoyez le four. Si vous chauffez plutôt l’eau avec les citrons pressés dans le micro-ondes, la vapeur dégagera la graisse accumulée dans le four et éliminera les mauvaises odeurs.

Éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Le réfrigérateur peut développer des odeurs désagréables, surtout si on ne fait pas très attention à son nettoyage et à la conservation des aliments. Si à chaque ouverture, il dégage une mauvaise odeur, trempez quelques clous de girofle dans des citrons pressés et mettez-les dans le réfrigérateur. Vous verrez que les mauvaises odeurs disparaîtront complètement.

Sols impeccables

Rien de plus désagréable dans la cuisine qu’un sol sale. Si vous avez fini votre produit préféré pour le sol, le citron sera à nouveau votre allié.

Remplissez un seau d’eau chaude, ajoutez des écorces de citron et nettoyez : non seulement le sol sera propre, mais il dégagera aussi un arôme rafraîchissant. Une autre astuce pour les sols très sales est de verser un litre d’eau bouillante dans un seau et d’y ajouter un mélange de 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, 1 tasse de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et des écorces de citron. Ce nettoyant laissera vos sols plus que brillants.

Nettoyer les carreaux de la cuisine

Rien de pire que de voir une cuisine avec des carreaux graisseux et des joints noirs dus à l’humidité, à la poussière et à la saleté accumulées. Le remède est de mélanger un peu de savon en poudre avec du jus de citron et de frotter les joints des carreaux avec une brosse à dents, puis de rincer à l’eau. Vous verrez qu’ils seront super propres.

Parfumer votre cuisine

Cuisiner peut être agréable, mais il y a des odeurs qui ne disparaissent pas, même si vous ouvrez les fenêtres. Si une odeur désagréable persiste, vous pouvez préparer un parfum naturel. Mettez une casserole avec 1 litre d’eau, 10 tranches de citron, 1 bâton de cannelle et 15 clous de girofle sur feu doux jusqu’à ébullition, puis retirez et attendez qu’elle refroidisse. Versez le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *