Pour une collation gourmande, un déjeuner ou un dîner complètement différent, les donuts salés faits avec des lentilles rouges et du yaourt sont absolument parfaits. Ce sont des petits pains en forme de donuts que vous pouvez garnir avec la crème au fromage que nous vous montrerons ou avec tout autre ingrédient de votre choix !

Une merveille de ce genre est vraiment inattendue, car les lentilles ne vous auront jamais paru aussi appétissantes. En effet, les enfants ne feront pas la grimace en les voyant ainsi présentées, ce qui est rarement le cas avec les légumineuses. De plus, c’est même une excellente idée de les proposer en apéritif pour offrir à vos amis un amuse-bouche excitant, innovant et intéressant.

Ne vous inquiétez pas non plus de manger une portion supplémentaire, car vous ne compromettez pas vos efforts alimentaires et, enfin, vous pourrez dire adieu aux sacrifices et vous offrir un donut salé nutritif et protéiné sans farine raffinée. La préparation est également très rapide (n’oubliez simplement de faire tremper les lentilles 2 heures avant), car la recette comporte peu d’étapes simples !

La recette des donuts salés, c’est ainsi que je consomme des protéines quand je suis au régime !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos des lentilles : 2 heures
Temps de repos de la crème de fromage : 10 minutes
Temps de repos de la pâte : 5-7 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : environ 3 heures
Portions : 6 donuts
Calories : 240 par donut (sans la crème de fromage)

Ingrédients
– 300 g de lentilles rouges sèches
– 125 g de yaourt blanc
– 20 g de coques de psyllium
– 2 cuillères à soupe d’huile + un filet (pour la cuisson)
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café de jus de citron
– Eau froide au besoin
– Graines oléagineuses au besoin
– Sel au besoin

Pour la crème de fromage (facultatif)
– 200 g de tofu
– 3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
– 3 cuillères à soupe de ciboulette hachée
– 3 cuillères à soupe de jus de citron
– Sel au besoin

Préparation

1. Commencez par mettre les lentilles dans une passoire à mailles fines, rincez-les sous l’eau courante, mettez-les dans un bol, couvrez-les d’eau froide et laissez-les tremper pendant 2 heures.
2. Une fois le temps écoulé, rincez les lentilles, égouttez-les, mettez-les dans un bol et mixez-les avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une purée lisse.
3. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le yaourt, les coques de psyllium, le bicarbonate de soude, le sel et le jus de citron.
4. Mélangez bien avec une spatule pour obtenir une pâte homogène, couvrez-la d’un torchon et laissez reposer pendant 5-7 minutes.
5. Pendant ce temps, préparez la crème de fromage : mettez le tofu dans le bol du mixeur, ajoutez le sel, l’huile de coco fondue et le jus de citron, mixez pour obtenir un fromage lisse et crémeux, transférez-le dans un petit bol, ajoutez la ciboulette, mélangez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes.
6. Prenez maintenant 100 g de pâte de lentilles à la fois, formez des boules avec vos mains, placez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive graissée avec de l’huile d’olive et faites un trou au centre avec un bâtonnet épais.
7. Ensuite, badigeonnez la surface des donuts avec un peu d’huile (vous pouvez également utiliser de l’huile en spray), garnissez-les de quelques graines et faites cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 180°C.
8. Enfin, laissez refroidir les donuts pendant 10 minutes à température ambiante, coupez-les en deux, garnissez-les au centre avec une cuillère de crème de fromage et dégustez ces merveilles.