Je vous propose la recette des delicieux cannoli siciliens au mascarpone et aux noisettes, cette recette est très simple et rapide. I Cannoli Siciliani (à lire sur un ton serieux et solennel…). Non seulement pour sa saveur, mais aussi pour son côte sentimental, c’est bien plus qu’une recette : c’est un souvenir d’enfance. Une saveur que vous n’oublierez pas…

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :


La pâte :

1 c à s de cacao amer en poudre

1 pincee de cannelle en poudre

1 œuf

350 gr de farine

3 c à s de sucre

1 pincee de sel

60 gr de saindoux (ou de beurre)

50 ml de Marsala

1 c à s de vinaigre blanc

La crème au mascarpone :

75 gr de pepites de chocolat

1 pincee de sel

750 gr de mascarpone

250 gr de sucre

2 sachets de sucre vanille

Decoration :

Noisettes concassees

Chocolat fondu

Sucre glace

Ustensiles :

6 tubes en inox

1 poche à douille

1 bain de friture

Preparation :

Comment preparer ce Cannoli Sicilien mascarpone et noisettes ?


Crème mascarpone :

Fouettez le mascarpone avec les sucres et une pincee de sel. Le melange doit être lisse. Ajouter les pepites de chocolat, melanger delicatement, puis couvrir d’un film alimentaire et reserver au refrigerateur.

La pâte :

Au robot culinaire ou à la main, melanger tous les ingredients pour former une pâte lisse et homogène. Petrir pendant 5-10 minutes. Il doit être elastique et non collant. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au refrigerateur pendant 1 heure.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, etalez la pâte jusqu’à obtenir une epaisseur de 2 millimètres. Decoupez des cercles d’environ 3 pouces de diamètre avec un emporte-pièce ou un verre. Prechauffer le bain de friture (180°C). Comment preparer des cannoli siciliens au mascarpone et aux noisettes

Graisser les tuyaux en acier inoxydable. Rouler la pâte sur les cylindres en scellant les extremites avec le blanc d’œuf et faire frire jusqu’à ce qu’elle soit doree (20 secondes c’est rapide !).

Retirez delicatement le cylindre sans vous brûler. Égoutter les cannoli sur du papier absorbant. Attention : les cannoli ne doivent pas être laisses refroidir dans les cylindres, sinon il sera difficile de les retirer.

Le dressage :

Decorez les extremites avec du chocolat fondu et des noisettes concassees. Garnir les cannoli au dernier moment pour qu’ils restent croquants. A l’aide d’une poche à douille, garnir genereusement de crème au mascarpone. Saupoudrez le tout de sucre glace.

Conseil :

Tapisser l’interieur des muffins de chocolat noir fondu. Cela empêche l’humidite de la crème de ramollir le biscuit. Servir immediatement et surtout les garder au frais le plus tôt possible. Les cannoli se conservent 2 jours au refrigerateur.

Votre Cannoli Sicilien mascarpone et noisettes est prêt à être deguste !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis