Cannelloni napolitains au four : délicieusement savoureux

Alice
4 Min de lecture
cannelloni-napolitains-au-four-delicieusement-savoureux

I cannelloni napolitains sont un plat napolitain incroyablement savoureux.

Les cannellonis sont farcis de viande hachée, de ricotta, de mozzarella et de sauce tomate, de préférence, bien sûr, à base de tomates San Marzano!

Nous devrons donc d’abord préparer la farce en la faisant revenir dans une poêle, puis passer au montage, car notre plat cuit au four, recouvert d’une couche appétissante de purée de tomates.

Toute la fragrance et la saveur de la Campanie se feront apprécier à chaque bouchée!

De plus, nous pouvons également les préparer la veille, les cuire et les laisser bien s’imprégner, ils seront encore plus savoureux.

Que diriez-vous de passer derrière les fourneaux et de les préparer ensemble? Commençons!

CANNELLONI NAPOLETANI AU FOUR : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 paquet de cannellonis aux œufs
  • 300 g de viande hachée de veau
  • 300 g de saucisse
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • ½ branche de céleri
  • ½ verre de vin blanc
  • huile d’olive extra vierge
  • 300 g de ricotta
  • 250 g de mozzarella
  • 1,5 litre de purée de tomates
  • quelques feuilles de basilic
  • parmesan râpé à volonté
  • sel et poivre au goût

La préparation

Commençons par préparer le soffritto : épluchez l’oignon, le céleri et la carotte, coupez-les en petits morceaux puis faites-les dorer dans une poêle antiadhésive avec un bon filet d’huile d’olive. Quand ils commencent à colorer, ajoutez la viande hachée de veau et émiettez les saucisses après avoir retiré la peau, mélangez avec une cuillère en bois et laissez bien dorer, puis déglacez avec le vin blanc.

Laissez l’alcool s’évaporer et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre, puis éteignez le feu, transférez dans un bol et laissez tiédir.

Pendant ce temps, pelez l’ail et faites-le dorer dans un peu d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic, puis versez la purée de tomates, ajoutez une pincée de sel.

Mettez le couvercle et laissez cuire pendant environ 25/30 minutes à feu doux.

Après ce temps, égouttez bien la ricotta pour la débarrasser de son petit-lait et mélangez-la avec le parmesan (environ 30 g) à la viande hachée que vous aviez dorée. Mélangez bien avec une cuillère en bois, puis coupez la mozzarella en morceaux et incorporez-la.

Passons maintenant au montage.

Préchauffez le four à 180° C et « salissez » votre plat avec une cuillerée de sauce.

Prenez le premier cannellone et farcissez-le avec la farce que vous venez de préparer. Vous pouvez utiliser une cuillère ou une poche à douille, si vous préférez. Disposez-le sur le plat. Continuez de la sorte jusqu’à épuisement des ingrédients, en disposant les cannellonis côte à côte. Recouvrez-les de sauce tomate et saupoudrez de parmesan râpé à volonté et de quelques morceaux de mozzarella.

Enfournez-les couverts d’une feuille de papier d’aluminium (à 180°C) pendant 35/40 minutes, puis retirez le papier et laissez-les dorer en surface pendant les 10 dernières minutes.

Laissez-les reposer pendant une dizaine de minutes à température ambiante afin que les saveurs se mélangent parfaitement. Et enfin, passons à la dégustation!

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *