PUBLICITÉ

L’aubergine au parmesan est une recette pouvant être servie en apéritif ou en accompagnement. C’est un pauvre plat à base d’aubergines frites et cuites au four, formant avec la sauce des tranches de viande et des fromages comme expliqués dans la recette. Le secret de succès de ce plat ainsi que de sa grande bonté réside certainement dans la facilité avec laquelle, en quelques gestes simples, le plat peut être préparé. La phase fondamentale pour la réussite de l’ensemble est que les aubergines soient privées de leur liquide de végétation qui est amer. Pour cette raison, la phase d’égouttage des tranches d’aubergines avec du sel est d’une importance fondamentale. Cependant, le conseil reste le même : servez ce plat unique avec des tranches de pain frais.

Dosage pour 4 portions

Fabriqué en quelques minutes

Temps de repos : 1h

Température de cuisson : 190 degrés

Temps de cuisson : 1h

Instruments :

Un plat allant au four

Un couteau

Une passoire

Une casserole

Une cuillère en bois

Ingrédients nécessaires pour la préparation de l’aubergine au parmesan


Farine au goût

Un filet d’huile d’olive extra-vierge

3 œufs

1kg d’aubergines moyennes

720g de purée de tomates

210g de mortadelle

320g de mozzarella

Huile de friture

Un oignon

Une pincée de sel

Basilic frais au goût

Parmesan au goût

Une pincée de poivre fraîchement moulu

Préparation :


Pour la réalisation de l’aubergine au parmesan, tranchez d’abord les aubergines dans le sens de la longueur. Lavez-les et faites-les sécher. Puis laissez reposer les tranches de 4 à 5mm d’épaisseur au moins 1heure dans une passoire en les recouvrant de gros sel.

Pendant ce temps, faites revenir l’oignon épluché et haché dans une poêle avec de l’huile d’olive extra-vierge et ajoutez la sauce tomate. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Parfumez avec du basilic au goût. Remuez et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce ait atteint la bonne consistance.

Après le temps nécessaire, lavez soigneusement les morceaux d’aubergine. Farinez-les et passez-les dans l’œuf battu assaisonné de sel avant de les faire frire dans beaucoup d’huile.

Une fois cuites, laissez-les reposer sur du papier absorbant. Après le temps nécessaire, graissez le fond de la poêle avec la sauce et faites une première couche d’aubergines frites en les plaçant très près les unes des autres.  Ajoutez une fine couche de sauce que vous décorerez de tranches de mortadelle et de dés de mozzarella. Saupoudrez de parmesan râpé et cachez le tout sous une autre couche d’aubergines frites.

Répétez les mêmes opérations jusqu’à épuisement des ingrédients. Décorez la dernière couche d’aubergines de sauce tomate, de quelques cubes de mozzarella, de poivre et de parmesan râpé à votre convenance.

Faites cuire au four à 190 degrés pendant 1 heure. Une fois cuite, faites sortir l’aubergine au parmesan du four. Servez-la chaude ou tiède.