Gâteau au lait, je le fais si haut et moelleux depuis des années : les enfants et toute la famille l’adorent !

Alice
4 Min de lecture
gateau-au-lait-je-le-fais-si-haut-et-moelleux-depuis-des-annees-les-enfants-et-toute-la-famille-ladorent

Le gâteau au lait vous surprendra vraiment, car ce n’est pas le dessert classique et banal que l’on oublie aussitôt goûté. En effet, il est aussi moelleux qu’un nuage et fond dans la bouche, offrant une véritable satisfaction au palais.

Vous l’aimerez tellement que vous voudrez en manger souvent, surtout au petit déjeuner. Donc, si vous cherchez un dessert différent et captivant, cette recette pourrait être celle qu’il vous faut. Vous séduirez aussi le reste de la famille, surtout les plus jeunes. De plus, vous n’hésiterez pas à la proposer à vos invités, car nous tenons tous à faire bonne impression avec nos amis, et recevoir quelques compliments sincères et inattendus fait toujours plaisir.

De plus, vous ferez plaisir même à ceux qui suivent un régime équilibré. Ce gâteau est également totalement sans gluten, permettant à ceux qui souffrent d’intolérances de déguster une part sans souci. Pour cette recette, cependant, vous aurez besoin d’une cocotte à vapeur !

La recette du gâteau au lait, il est vraiment ultra-moelleux : les enfants en raffolent !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
Portions : 6/8 tranches

Ingrédients :
– 110 g de farine de riz
– 100 ml de lait
– 40 ml d’huile de tournesol
– 70 g de maltitol, sucre ou érythritol
– 6 jaunes d’œufs
– 6 blancs d’œufs à température ambiante
– 1 litre d’eau
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de vinaigre blanc
– 1 cuillère à café de jus de citron
– ½ cuillère à café de sel

Préparation :
1. Commencez par casser les jaunes d’œufs dans un bol, ajoutez l’huile de tournesol et le lait, puis battez bien avec un fouet manuel.
2. Ajoutez maintenant l’extrait de vanille et la farine de riz, mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène, puis réservez.
3. Intégrez le sel et le vinaigre blanc aux blancs d’œufs, battez-les avec un batteur électrique. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre ou le substitut de sucre petit à petit et continuez à battre jusqu’à ce qu’ils soient en neige bien ferme.
4. Incorporez délicatement deux cuillerées de blancs d’œufs à la fois au mélange de jaunes, en mélangeant doucement de bas en haut.
5. Tapissez un moule rond de 20 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur avec du papier sulfurisé, versez-y la pâte, lissez brièvement la surface avec une spatule et couvrez avec du papier aluminium.
6. Enfin, placez le moule dans une cocotte à vapeur préalablement remplie avec 1 litre d’eau, couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant 50 minutes à feu doux.
7. Une fois prêt, laissez-le refroidir un peu puis dégustez-le !

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *