Crème au citron : la recette légère de 100 calories prête en 3 minutes !

Alice
Durée de lecture : 4 Minutes
creme-au-citron-la-recette-legere-de-100-calories-prete-en-3-minutes

La crème au citron légère est une crème pâtissière idéale pour garnir des gâteaux, des tartes, des profiteroles et tout autre type de dessert. Elle est également délicieuse à déguster à la cuillère. C’est une crème légère, car la présence d’œufs est minimale et le sucre est remplacé par l’édulcorant stevia.

En cas d’intolérance au gluten, la farine peut être remplacée par de la maïzena ou de la fécule de pommes de terre, qui sont également des agents épaississants. Les personnes intolérantes au lactose peuvent utiliser du lait sans lactose.

Voici la recette de la crème pâtissière au citron légère, réalisée selon une méthode rapide : il s’agit de faire bouillir le lait séparément, dans une casserole ou au micro-ondes, et de l’incorporer aux autres ingrédients lorsqu’il est encore bouillant. Cette méthode est particulièrement efficace pour les crèmes aromatisées aux agrumes, car la peau du citron est directement infusée dans le lait, qui en absorbe ainsi toute la saveur et le parfum. Bonne préparation !

La recette de la crème pâtissière au citron légère

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 20 minutes
Portions : 3
Calories : 100

Ingrédients

– 2 jaunes d’œuf
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 cuillère à soupe de stevia
– 350 ml de lait
– 1 citron

Préparation

1. Commencez par bien laver le citron : il est conseillé d’utiliser un citron biologique puisque vous utiliserez également le zeste. Prélevez le zeste et coupez-le en tranches, en éliminant la partie blanche du citron qui est un peu amère.
2. Coupez le citron en deux et pressez-le pour en extraire le jus, en éliminant éventuellement les pépins. Mettez le zeste dans une casserole avec le lait et portez à ébullition.
3. Pendant ce temps, dans une autre casserole, mélangez les jaunes d’œufs et la stevia. Remuez avec un fouet à main pour obtenir une crème. Ajoutez progressivement la farine en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux.
4. Ajoutez petit à petit le jus de citron. Lorsque le lait atteint l’ébullition, retirez le zeste de citron et versez le lait chaud en filet dans la casserole contenant les œufs.
5. Continuez à mélanger avec le fouet à main et mettez la casserole sur feu moyen. Remuez régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne consistante.
6. Versez la crème dans un bol en verre et couvrez-la avec un film plastique en veillant à ce qu’il adhère à la surface : cette astuce empêche la formation d’une croûte à la surface de la crème.

La crème au citron peut être utilisée pour garnir des gâteaux, des desserts ou peut être dégustée à la cuillère, peut-être avec un biscuit émietté ou de la nougatine.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *