Comment nettoyer un four ? Trucs et astuces :

Alice
Durée de lecture : 8 Minutes
Young woman cleaning oven with rag in kitchen.Woman cleaning oven in kitchen.

Les parois et la vitre se couvrent vite de traces graisseuses très désagréables et dégagent parfois des odeurs nauséabondes. Idéalement, il faudrait nettoyer régulièrement le four en y passant un coup d’éponge afin d’éliminer aussitôt les résidus qui s’y déposent et passer la grille au lave-vaisselle pour l’entretenir plus facilement. Toutefois, nous manquons bien souvent de temps ou nous ne voyons pas toujours l’état de notre four et les graisses qui s’y accumulent. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Si vous souhaitez vous dispenser de produits chimiques pour nettoyer votre four, sachez qu’il existe plusieurs solutions naturelles très efficaces. Découvrez-les dans ce dossier !

Voici nos astuces naturelles pour nettoyer efficacement l’intérieur de votre four.

Astuce n°1 : le bicarbonate de soude

Très efficace, le bicarbonate de soude est un dégraissant hors pair, ce qui en fait une solution de choix pour nettoyer votre four. Écologique, c’est un produit naturel également économique et accessible partout ou presque. Pour dégraisser votre four, la procédure est simple.

Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau.

Formez une pâte et déposez-la sur les parois du four avec une éponge ou un pinceau dans les recoins.

Laissez agir une nuit entière.

Le lendemain, avec une éponge humide, frottez délicatement les parois et rincez. Les taches graisseuses disparaissent comme par magie !

Astuce n°2 : le vinaigre blanc

Pour bien nettoyer la porte vitrée de votre four, généralement salie de taches grasses, d’éclaboussures de cuisson et de traces de doigts, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Voici la recette miracle.

Dans un bol, mélangez 45 ml de vinaigre blanc et 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez un petit peu d’eau.

Avec un chiffon propre ou une éponge préalablement imbibée du mélange, frottez la porte de votre four avec délicatesse.

Rincez à l’eau claire et admirez le résultat !

Le vinaigre blanc peut aussi dégraisser vos parois ! Pour ce faire, le mélange est le même, mais la procédure à suivre diffère quelque peu.

Appliquez une partie du mélange sur les parois du four avec une éponge.

Le reste du mélange doit être placé dans un plat allant au four. Faites chauffer à 100 °C environ pendant 45 minutes.

Une fois le four légèrement refroidi pour ne pas vous brûler, éliminez les résidus gras avec votre éponge, sans effort.

Si le gras est très présent, ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans votre mélange pour mieux en venir à bout.

Astuce n°3 : le citron

Le citron est un agrume très agréable et délicieusement odorant, mais c’est aussi un petit produit sain, naturel et miraculeux pour entretenir la maison ! Lorsque les parois de votre four sont encrassées, le citron, naturellement dégraissant et antibactérien vous aidera à récurer votre four facilement. Voici la marche à suivre.

Pressez le jus d’un ou deux citrons dans un bol et faites de même dans un autre bol ou dans un contenant qui peut aller au four.

Trempez une éponge dans le jus de citron du premier des bols et appliquez-la sur les parois du four pour bien les humidifier en tapotant.

Laissez agir 5 minutes au moins.

Placez votre bol ou votre plat contenant l’autre jus de citron dans votre four et faites chauffer celui-ci à une température de 200 °C pendant environ 20 à 30 minutes.

Attendez que votre four refroidisse légèrement pour passer une éponge humide sur les parois du four sans vous brûler. Les salissures et les résidus graisseux s’élimineront facilement !

Astuce n°4 : la pierre d’argile

Pour éliminer les résidus gras des parois de votre four, la pierre d’argile est une autre solution économique et écologique. Cet agent polyvalent est en effet compatible avec de nombreuses surfaces et son usage est multiple. Efficace pour récurer votre robinetterie, c’est également une ennemie de la graisse de votre four. Voici comment l’utiliser.

Frottez une éponge légèrement humide sur la pierre d’argile.

Passez ensuite l’éponge sur les parois du four.

Avec un chiffon propre humidifié à l’eau tiède claire, rincez les parois du four.

Astuce n°5 : le papier journal

Le papier journal – et non le papier des magazines ! – est également un bon allié pour nettoyer tout un tas d’éléments de la maison. Économique, il est un produit à stocker après lecture en raison de ses multiples atouts. Vous le saviez peut-être, mais il peut faire briller les parois de votre four comme s’il était neuf ! Le procédé est simple.

Formez une boule avec une double page de papier journal.

Trempez-la dans un bol contenant de l’eau propre afin de l’humidifier, sans pour autant l’imbiber trop fortement (vous risqueriez de former une pâte).

Il suffit ensuite de frotter le papier journal humide sur les parois du four en formant des cercles. Il retrouve son éclat sans effort !

Nettoyer la grille du four : nos 4 solutions

Laver les parois du four est une chose, mais pour obtenir un résultat parfait, il est indispensable de nettoyer également la grille. Voici nos solutions.

Solution n°1 : l’eau savonneuse

Il est tout à fait possible de nettoyer la grille de votre four tout simplement à l’eau additionnée de savon noir. Si les salissures sont très incrustées, vous pouvez la laisser tremper dans votre évier rempli d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Utilisez le côté abrasif de l’éponge pour nettoyer la grille qui ne craint pas cet aspect décapant.

Solution n°2 : les cristaux de soude

L’eau savonneuse ne suffit pas toujours à obtenir un résultat impeccable. Vous pouvez laisser tremper la grille du four dans une bassine large sur laquelle vous versez de l’eau bouillante.

Ajoutez des cristaux de soude et laissez tremper la grille pendant plusieurs heures dans le mélange. Les résidus gras ont tendance à se décoller d’eux-mêmes, mais si certains résistent malgré tout, éliminez-les avec une éponge grattante ou une brosse.

Solution n°3 : le bicarbonate de soude

Cet allié du nettoyage du four est aussi utile pour votre grille. Procédez comme avec les cristaux de soude, cela suffit généralement si celle-ci est entretenue régulièrement.

Solution n°4 : le savon noir

Cet autre produit précieux au sein de la maison est utile pour dégraisser la grille du four. Imbibez une éponge humide de savon noir et grattez la grille métallique avant de la rincer.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *