Je mets à votre disposition une astuce d’exception, très simple mais bénéfique, en effet, les graines de citron font partie de ces déchets : on a tendance à s’en débarrasser presque instinctivement, sans savoir qu’elles valent leur pesant d’or. C’est comme ca!
Le citron, en lui-même, est l’un des fruits les plus précieux de la nature : très riche en vitamine C, en fibres et en potassium, il libère des flavonoïdes utiles pour garder la peau jeune et élastique, également grâce à la présence d’une bonne dose de vitamine E et de bêta-carotène. Il stimule le système immunitaire, facilite la digestion et libère de précieux nutriments essentiels à notre bien-être.
Et d’ailleurs il est très utile en cuisine non seulement pour parfumer les plats sucrés et salés, mais aussi pour le ménage. L’acide contenu dans son jus assainit, dissout le tartre, la moisissure et le calcaire, seul ou en combinaison avec le calcaire, bref, c’est véritablement une merveille à 360 degrés.
Le nom scientifique de l’arbre est Citrus limon, une plante appartenant à la famille des Rutacées. Il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur, mais on peut aussi le cultiver en pot, si nous vivons dans un endroit tempéré. Les fruits sont récoltés de novembre à avril et sont d’une belle couleur jaune vif. Cependant, il existe aussi des citrons verts : ce ne sont pas des produits non mûrs, mais le résultat obtenu en forçant une floraison estivale. Pour ce faire, les agriculteurs privent les arbres de l’arrosage nécessaire pour les faire germer une deuxième fois dans l’année : le fruit aura une écorce fine et une pulpe juteuse, sera plus résistant aux changements de température et sera facilement transportable. De l’ingéniosité humaine bien alliée à la force de la nature, de nouvelles variantes sont nées, très appréciables !
On l’a bien compris, rien ne se jette avec le citron : le jus donne du goût aux recettes sucrées et salées, dilué dans l’eau désaltère ; Le zeste sent les biscuits et les gâteaux, ou aromatise l’alcool pour faire du limoncello. Que deviennent les graines ? Ce ne sont pas des produits à jeter.
Bien sûr, nous pouvons les planter en pot pour disposer d’un nouveau plant. Lavez-les soigneusement, séchez-les et retirez cette fine peau avec une pince à épiler. Placez-les dans un verre sur un coton humide. Au bout d’un moment, nous verrons les premières pousses, quand elles pousseront, nous pourrons les planter dans le sol.
Ou bien, et c’est une véritable surprise, ils peuvent devenir des sacs de termes.
Lavez-les et séchez-les, puis placez-les dans un sac en coton, lin, soie, tulle ou tissu. Fermez-les et faites-les chauffer au micro-ondes ou sur le radiateur. Ils absorberont la chaleur, mais la restitueront lentement : nous pouvons donc les utiliser sur les zones douloureuses comme le cou, le cou, les articulations pour exploiter leur pouvoir naturel de guérison.
Ou encore, utilisez-le pour parfumer les tiroirs et les armoires, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et appréciez le résultat.