Congeler du basilic : Ne le faites pas, ce n’est pas du tout une bonne idée. J’ai trouvé pourquoi !

Alice
Durée de lecture : 3 Minutes
congeler-du-basilic-ne-le-faites-pas-ce-nest-pas-du-tout-une-bonne-idee-jai-trouve-pourquoi

Le basilic est une plante facile à cultiver dans son propre jardin ou sur le balcon. Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos plats.

Dans certains cas, certaines personnes décident de congeler le basilic, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Congeler le basilic signifie compromettre l’état des huiles essentielles contenues dans les feuilles, c’est pourquoi après décongélation il n’aura plus son goût intense et incomparable. De plus, il faut dire que le basilic contient une grande quantité d’eau, qui cristallise lorsqu’elle est congelée. Lorsque vous décongelez les feuilles de basilic, elles semblent particulièrement abîmées et sont molles et collantes. La couleur change également complètement, les feuilles deviennent plus décolorées et ternes et le basilic semble beaucoup moins invitant que le frais.

Si vous congelez du basilic, vous pouvez être confronté à de nombreux risques et inconvénients désagréables. Par exemple, vous pouvez risquer des brûlures de congélation, un phénomène très courant qui se produit lorsque l’air froid du congélateur entre en contact avec des aliments. Ce phénomène détermine la déshydratation des surfaces externes de l’aliment et son aspect change complètement, devenant moins appétissant.

Un autre risque auquel vous pouvez facilement faire face est celui lié à l’absorption des odeurs. Le basilic congelé peut être contaminé par les odeurs environnantes, perdant ainsi son arôme frais d’origine. On peut donc dire que ce n’est pas une excellente idée de congeler le basilic, il est préférable d’adopter d’autres remèdes pour le conserver longtemps. Par exemple, vous pouvez alternativement sécher des feuilles de basilic. Placez le basilic à l’envers et laissez-le dans un endroit chaud et sec.

De cette façon, ses feuilles sécheront complètement et vous pourrez la conserver dans un bocal en verre et l’utiliser si nécessaire.

Vous pouvez également conserver le basilic dans l’huile d’olive. Comment ?

Faites mélangez les feuilles de basilic avec un peu d’huile d’olive extra vierge et conservez le mélange dans un bocal. Vous pouvez utiliser le mélange pour parfumer n’importe quel plat. Bref, nous vous conseillons de trouver une alternative valable à l’idée de congeler le basilic, puisque cette dernière n’est pas toujours le choix le plus judicieux.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *