La planche à découper est utilisé pour préparer de nombreuses recettes, même les plus simples. Il vous permet de couper n’importe quelle herbe et de nettoyer n’importe quel aliment. Il en existe différents types sur le marché et le choix doit se faire en fonction de l’hygiène et de la résistance.
Par exemple, l’un des matériaux peut être le bois et il en existe également différents types dans ce cas. En effet, il existe du bois de chêne qui est particulièrement adapté à la coupe, le bois de peuplier est peu résistant mais idéal pour les pâtes faites maison, le bois d’olivier est très particulier en termes d’esthétique et d’arôme.
Il existe également des planches à découper en plastique et en silicone. Ceux en plastique assurent résistance, hygiène et durabilité. Les seconds, cependant, ceux en silicone, ont également une grande stabilité et résistance. Cependant, leur nettoyage et leur entretien sont importants. Voyons comment procéder ci-dessous.
Comment nettoyer la planche à découper et éliminer l’odeur
Comme nous l’avons dit, nettoyer la planche à découper de la cuisine est essentiel pour garantir qu’elle soit toujours désinfectée. Il arrive parfois qu’on l’utilise pour nettoyer des aliments ayant des odeurs très fortes et qu’elles peinent alors à s’en aller. Vous pouvez donc essayer de nettoyer votre planche à découper en bois avec des produits entièrement naturels sans utiliser de produits chimiques.
Lorsque la planche à découper en bois pue et que cela ne disparaît pas avec un simple lavage, voici ce que vous pouvez faire pour éliminer la puanteur et les mauvaises odeurs. Ce dont vous aurez besoin, ce sont deux ingrédients que vous trouverez très facilement dans votre garde-manger, du sel et du citron. Les deux sont souvent utilisés pour leurs propriétés.
Saupoudrez simplement la surface de la planche à découper en bois avec du sel, puis pressez quelques gouttes de citron dessus . Vous pouvez maintenant bien le frotter en le mélangeant avec le sel. Vous pouvez maintenant le passer sous l’eau et bien le sécher. Désormais, votre planche à découper ne puera plus et vous pourrez à nouveau l’utiliser pour vos recettes .
Cependant, généralement, lorsque la planche à découper n’a pas d’odeurs particulières, il suffit simplement de la nettoyer à l’eau chaude et si vous le souhaitez-vous pouvez ajouter quelques gouttes de détergent à vaisselle, par exemple du savon de Marseille.
Alternativement vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau, c’est un excellent désinfectant. En plus du nettoyage, l’entretien est également important . En effet, si vous possédez une planche à découper en bois, il est très important de ne pas la laisser dans des environnements humides et de bien la laisser sécher après l’avoir lavée. Pensez également à ne jamais laisser la planche à découper immergée dans l’eau mais à la laver légèrement. Et puis la planche à découper ne doit jamais être lavée au lave-vaisselle.
Pourtant, lorsque vous commencez à l’utiliser, assurez-vous que la surface est parfaitement sèche et propre et éventuellement diluez la surface avec un peu d’huile et essuyez-la avec une serviette en papier. Une fois ce dernier absorbé vous pouvez essuyer avec un chiffon et retirer l’excédent. Voici donc comment nettoyer la planche à découper et son entretien.