Le calcaire est l’ennemi numéro un du lave-linge . Peu importe le prix, l’eau qui passe dans vos canalisations et vos serpentins est chargée en calcium, donc pour une eau particulièrement dure, les soins que vous devez lui apporter doivent être doublés.
C’est un ingrédient qui a tendance à se déposer et se transforme avec le temps en une matière dure difficile à éliminer à moins d’une agression chimique à un certain niveau. Et même dans ce cas, nous ne sommes pas certains du résultat.
Dans ce cas, la prévention joue un rôle important, si l’on ne veut pas changer de machine à laver tous les 3 ou 4 ans. Il existe des produits sur le marché qui doivent être ajoutés à chaque lavage. Ce sont des cubes anticalcaires qui promettent d’agir sur l’accumulation du problème.
Produits naturels comme les anticalcaires
Il existe différents produits qui, dans la nature, sont capables de lutter efficacement contre la formation de calcaire.
Voyons ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.
Gros sel dans la machine à laver – Le sel est un remède très pratique qui peut être d’une grande aide pour les tâches ménagères. Il est capable d’absorber l’humidité et d’éliminer le calcaire naturellement.
Pour cette raison, une fois tous les deux mois, il est nécessaire d’effectuer un lavage à vide en introduisant 1 kilo de gros sel dans le panier. Ensuite, un lavage à haute température est effectué pour le dissoudre.
Ce produit fait maison permet de réduire considérablement la teneur en calcaire de l’eau.
Acide citrique – L’acide citrique, en tant que composé d’agrumes, est un élément essentiel pour le nettoyage des machines à laver et peut être utilisé dans divers domaines.
Il peut être facilement utilisé comme adoucissant naturel, en l’intégrant avec quelques cuillères dans le compartiment ou en le diluant dans un peu d’eau.
Sa particularité essentielle est son pouvoir anticalcaire. L’acide citrique est utile aussi bien pour les machines à laver que pour les lave-vaisselles : il nettoie et détartre les machines à laver de manière naturelle et écologique. En moyenne, 100 grammes d’acide citrique acheté en pharmacie coûtent 10 €, mais la quantité à utiliser est vraiment minime, car il doit être dilué avec de l’eau, et aucune substance chimique sur vos vêtements.