Il arrive un âge où beaucoup subissent une perte de cheveux. Les causes peuvent être multiples, notamment une carence nutritionnelle, une surcharge de stress, un processus inflammatoire, l’abus de certains médicaments, etc. La plupart des gens vivent cet événement sans trop de problèmes, mais il y a aussi ceux qui ne peuvent tout simplement pas accepter la perte de cheveux. Celles qui ne veulent pas voir tous leurs cheveux tomber s’appuient sur certains produits que l’on trouve facilement sur le marché et qui leur permettent de ralentir ce phénomène. Pourtant, il est toujours conseillé d’opter pour des remèdes naturels, qui peuvent également être facilement préparés à la maison.
L’une de ces méthodes consiste à titre d’exemple à appliquer seulement 3 ingrédients pour une efficacité garantie. Vous devez d’abord vous procurer un récipient en métal dans lequel vous pouvez insérer deux cuillères à café de clous de girofle. Pourquoi exactement cet élément ? La raison est à chercher dans les propriétés de l’œillet, capable de donner de la brillance aux cheveux, de les protéger de la perte de pigment naturel et de leur redonner la bonne densité. Avec les clous de girofle, nous allons ajouter 5 feuilles de laurier au récipient, étant donné que cette plante aromatique est riche en huiles essentielles particulièrement bénéfiques pour la croissance du cuir chevelu, ainsi qu’en d’autres éléments importants comme le manganèse et le fer.
Toujours dans le récipient nous allons insérer de 2 à 4 brins de romarin, étant donné que cette plante, en plus d’avoir un effet antibactérien, est idéale pour éliminer les pellicules et assurer la brillance des cheveux. À ce stade, il est nécessaire d’ajouter 400 ml d’eau dans le récipient, puis de mettre le récipient sur le feu. L’eau doit être bouillie à feu doux, en remuant le mélange et en continuant jusqu’à ce que l’eau devienne sombre.
Une fois cela fait, la solution doit être passée de manière appropriée dans un pichet à l’aide d’un tamis. Après l’avoir laissé refroidir, un peu de solution est insérée dans un petit récipient semblable à ceux des parfums et des huiles essentielles.
Afin de l’utiliser au mieux, le conseil est de l’appliquer sur les racines des cheveux et de bien le répartir par massages sur le cuir chevelu. Une fois cette opération terminée, au bout d’une trentaine de minutes vous pouvez procéder au rinçage (même avec du shampoing). Quelques applications suffiront pour se rendre compte des effets bénéfiques de cette solution. Vous verrez comment vos cheveux pousseront et deviendront plus forts, plus brillants et plus volumineux.
L’alternative à cette méthode consiste à mettre une cuillère à café de clous de girofle, une cuillère à café de grains de poivre noir et 3 à 5 feuilles de laurier dans un broyeur électrique. Nous faisons fonctionner le broyeur jusqu’à obtenir une poudre que nous placerons dans un récipient en ajoutant 200 ml d’eau chaude. Après avoir mélangé la solution, laissez-la reposer pendant une heure. Passé ce délai, versez la solution dans un autre récipient, toujours à travers le tamis. Une fois cette étape terminée, ajoutez deux cuillères à soupe de shampoing (ce que vous utilisez habituellement est très bien).
Un bon brassage et le mélange est pratiquement prêt à être versé dans un pichet puis (toujours avec le tamis) dans un petit récipient comme nous l’avons déjà vu avec la méthode précédente. Le procédé est le même : le produit est appliqué sur la racine des cheveux et réparti par de délicats massages. Après environ une demi-heure, rincez avec du shampoing.