Vous connaissez certainement de différentes manières et techniques d’avoir des plantes toujours fleuries et saines. Chaque plante nécessite quelques soins et astuces pour devenir luxuriante. Les orchidées sont des arbustes très délicats et magnifiques, qui doivent être entretenus correctement pour faire pousser rapidement de nouvelles branches et feuilles.
En fournissant à la plante la bonne quantité de lumière, d’eau et d’engrais, sa phase de floraison peut être stimulée. Pour faire pousser des plants d’orchidées rapidement, je vous recommande de lire la méthode expliquée ici.
Entretien des orchidées
Les orchidées sont des fleurs qui nécessitent des soins spécifiques pour se développer et fabriquer de nouvelles racines et feuilles. L’eau est essentielle à la croissance et au développement d’une plante d’orchidée. Comme ce sont des plantes tropicales, elles nécessitent une bonne dose de lumière et d’humidité.
Certaines variétés de plantes s’adaptent bien aux différentes conditions climatiques. Concernant l’éclairage, il faut dire que même s’ils nécessitent beaucoup de lumière, ils ne doivent jamais être exposés à la lumière directe du soleil.
L’eau est nécessaire à tout type de plante, car elle permet ses fonctions vitales. Dans le cas des orchidées, il convient de noter qu’elles doivent être administrées à la bonne dose et à la bonne fréquence. Le substrat d’une orchidée doit toujours être humide. Ne jamais trop irriguer pour ne pas créer de stagnation d’eau et faire pourrir les racines de la plante.
De manière naturelle, grâce à des engrais spécifiques et des soins ciblés, de belles orchidées peuvent être cultivées. Pour obtenir de belles floraisons et avoir toujours des orchidées en bonne santé, quelques procédures simples peuvent être mises en œuvre.
Orchidées en fleurs
L’orchidée fleurit généralement une fois par an, mais grâce à ses élégants bourgeons, elle dure longtemps. De manière générale, on peut dire que la floraison des orchidées est liée à plusieurs facteurs. Pour favoriser la floraison de cette belle plante tropicale, la température idéale pour la conserver se situe entre 20 et 25 degrés.
Une orchidée a besoin de nombreuses heures de lumière, de préférence filtrée par un rideau dans la maison. Selon l’espèce d’orchidée, il est donc important de lui garantir la bonne quantité de lumière, d’humidité et d’engrais.
Il existe certains types d’orchidées, comme la célèbre Phalaenopsis ou orchidée papillon, dont les fleurs durent de trois à cinq mois. Après la floraison, pour donner naissance à de nouveaux bourgeons et de nouvelles fleurs, il suffit de couper les branches sèches et les tiges aux endroits où les nœuds sont vides.
Comment augmenter les branches et les plants ?
La première chose à faire pour avoir toujours des orchidées fleuries, avec des plants et des branches, est de prendre une gousse d’ail et de la couper en petits morceaux. L’ail haché doit ensuite être placé dans un récipient en verre avec environ 300 ml d’eau. Après avoir fermé le récipient avec un bouchon, il faut laisser tremper l’ail pendant environ 4 heures.
Pendant ce temps, prenez un œuf, faites un petit trou à une extrémité, videz-le et faites un autre trou du côté opposé. La coquille d’œuf vidée doit être soigneusement lavée à l’eau. À ce stade, prenez simplement une branche d’orchidée et faites une coupe en diagonale à une extrémité pour faciliter l’absorption de l’eau.
Après avoir filtré l’eau avec l’ail, celui-ci doit être transféré dans un récipient en verre. La tige de l’orchidée doit être immergée dans de l’eau d’ail filtrée pendant une vingtaine de minutes. Passé ce délai, la branche doit être nettoyée avec du coton. Ensuite, vous devez prendre un peu de mousse, qui doit être humidifiée avec de l’eau d’ail puis essorée. Après avoir rempli la coquille d’œuf de mousse, insérez simplement la branche d’orchidée.
Pour compléter, vous devez prendre une petite bouteille en plastique, couper le goulot de la bouteille pour en faire un autre récipient. Après avoir placé le goulot de la bouteille au fond du récipient en plastique, placez la coquille d’œuf avec l’orchidée. Après avoir ajouté l’eau, vous devez fermer le récipient avec la tige de l’orchidée dans la coquille.
Après quatre semaines, vous pourrez procéder au changement d’eau et après environ deux mois, vous obtiendrez de nouvelles feuilles et des racines saines. La nouvelle plante d’orchidée peut enfin être transférée dans un vase transparent avec un peu de terre.