Les personnes qui rentrent tard le soir à cause de leur travail trouvent qu’il est pratiquement impossible de préparer des aliments frais tous les jours.
Les plus organisés préparent beaucoup d’aliments à l’avance pour les congeler et les réchauffer plus tard. Sans le micro-ondes, rien ne serait possible, même s’il s’agit d’une formidable astuce pour gagner du temps.
Pour éviter que cet appareil ne devienne un outil de cuisine dangereux, il faut l’utiliser de manière raisonnable et prudente. Or, tout le monde n’est pas conscient que la cuisson au micro-ondes présente un certain nombre de risques pour la santé.
Notre organisme pourrait subir les effets négatifs de l’altération des ondes.
Découvrons les sept plats qu’il ne faut jamais réchauffer.
1) Le poulet
Bien que le poulet se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, il est préférable de le consommer immédiatement. C’est un aliment qui peut être réchauffé au micro-ondes. Faites-le toujours cuire dans un four conventionnel ou dans une cocotte. Ses protéines peuvent changer de composition lorsqu’elles sont chauffées, ce qui entraîne des problèmes digestifs. Pour cette raison, il est également conseillé de le chauffer à basse température.
2) Champignons
Les champignons doivent toujours être consommés trop cuits même s’ils se conservent facilement. Tous leurs atouts seront ainsi protégés. Les champignons trop chauffés peuvent provoquer des ballonnements et des nausées.
3) Les pommes de terre
Même les pommes de terre peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours, mais elles ne doivent pas être cuites au micro-ondes. Cela altère leur saveur et les rend parfois dangereuses.
4) Céleri
Il en va de même pour le céleri, qui contient également beaucoup de nitrates qui, lorsqu’ils sont chauffés, se transforment en nitrites.
Cette matière peut provoquer des cancers dans notre organisme.
5) Les betteraves
Comme les épinards et le céleri, la betterave contient des nitrates qui, à la cuisson, se transforment en nitrites. Dans ce cas, il est préférable de les consommer crues ou légèrement cuites, comme dans les salades.
6) Les épinards
Les températures élevées entraînent la présence dans les épinards d’une grande proportion de nitrates qui se transforment en nitrites, une substance gravement préjudiciable à la santé. Il est conseillé de toujours les consommer frais pour éviter ces effets néfastes sur notre organisme.
7) Les œufs
Lorsque les œufs sont chauffés, leur saveur et leur arôme changent. Les températures élevées peuvent également rendre certains composants toxiques, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.