Les desserts sont l’une de ces préparations auxquelles personne ne peut résister, tellement la gourmandise est l’un des péchés les plus tentants. Le problème se pose, bien sûr, lorsqu’on décide de se mettre au régime où malheureusement les concessions sont limitées. Cependant, se priver de tout n’est pas toujours nécessaire.

En effet, avec le gâteau aux abricots, vous pourrez savourer une petite part de douceur quand vous en aurez envie. Sans compter que consommer ce type de fruit est bon pour la santé, car ils sont très riches en fibres qui aident à réguler le transit intestinal, en combattant la constipation.

Ils sont extrêmement utiles pour réduire l’absorption des sucres dans le sang et les niveaux de cholestérol. Par conséquent, ils sont un aliment adapté aux personnes souffrant de diabète ou ayant des problèmes de cholestérol. Voyons maintenant comment préparer ce gâteau aux abricots !

La recette du gâteau aux abricots, vraiment délicieux et gourmand !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 12 parts
Calories : 180 par part

Ingrédients :
– 220 g de farine
– 130 g de yaourt nature (ou de la crème fraîche)
– 70 ml d’huile
– 50 g de stevia (ou alternativement 100 g de sucre normal)
– 2 œufs
– 1 cuillère à café de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 pincée de sel

Pour la garniture :
– 50 g de farine
– 40 g de beurre
– 25 g de stevia (ou 50 g de sucre normal)
– Quantité suffisante d’abricots coupés en tranches

Préparation :
1. Commencez par casser les œufs dans un saladier, ajoutez le sel, la stevia (ou le sucre) et le sucre vanillé, puis battez-les avec un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.
2. Ajoutez ensuite l’huile et le yaourt, continuez à mélanger pour bien incorporer tous les ingrédients, tamisez la farine avec la levure et mélangez à l’aide d’une spatule.
3. Beurrez un plat en verre rectangulaire de 25×17 cm, étalez-y la pâte et garnissez avec les tranches d’abricots.
4. Mélangez la farine, la stevia (ou le sucre) et le beurre dans un mixeur, mixez pour obtenir un mélange sableux et utilisez-le pour recouvrir les fruits.
5. Enfin, faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Une fois cuit, servez-le et dégustez.

Ce gâteau est à la fois crémeux et diététique. Il plaira autant aux grands qu’aux petits et peut être une alternative saine aux collations industrielles classiques. Bonne préparation !