Désirez-vous goûter à une gourmandise à la fois exquise, équilibrée et peu calorique ? Si votre inclination penche vers l’affirmative, ne laissez pas échapper l’occasion de vous délecter du divin gâteau au chocolat. Ce dessert, d’une simplicité affichée, exhale des saveurs riches et chatoyantes, tout en se distinguant par une texture d’une onctuosité semblable à celle d’un pudding.
Vous vous apprêtez à découvrir un dessert d’une originalité et d’une subtilité rare, qui charmera vos papilles dès la première bouchée et conquerra votre cœur. Vous trépignez d’impatience à l’idée de le présenter à vos convives, convaincu qu’ils seront ébahis par cette création culinaire qui saura assurément satisfaire leurs palais les plus exigeants. Pour confectionner ce délice, vous n’aurez besoin que d’une poignée d’ingrédients, vraisemblablement déjà présents dans vos réserves, et surtout, vous le réaliserez en un tour de main.
La recette du gâteau au chocolat, ce dessert somptueusement crémeux qui fond dans la bouche : vous ne tarderez pas à en devenir éperdument épris !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : toute la nuit
Dessert au chocolat
Ingrédients
500 ml de lait 100 g de chocolat noir sans sucre ajouté, haché 80 ml d’eau 65 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 130 g de sucre normal, érythritol ou maltitol) 40 g de cacao + selon vos préférences 20 g de gélatine
Préparation
Commencez par verser l’eau dans un petit bol, puis ajoutez-y la gélatine, mélangez délicatement et laissez reposer quelques instants.
Dans une casserole, versez le lait et faites chauffer sur feu doux. Ajoutez ensuite l’édulcorant (ou le sucre) et remuez jusqu’à dissolution complète.
Incorporez alors la gélatine et 40 g de cacao amer, mélangez consciencieusement, puis portez à ébullition. Ajoutez ensuite le chocolat haché et laissez cuire pendant 5 minutes, en remuant constamment à l’aide d’une spatule, puis éteignez le feu.
Enfin, versez le mélange dans un carton de lait, refermez-le avec son couvercle, puis laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit, afin de permettre au gâteau de prendre une consistance ferme. Le lendemain, découpez le récipient, tranchez le gâteau et saupoudrez-le de cacao amer. (Vous pouvez également utiliser un petit moule préalablement recouvert de papier sulfurisé).