Les adeptes du système D savent qu’avant d’appeler un professionnel, il existe des conseils simples pour chaque problème de la maison.

Apprenez à éliminer facilement le calcaire des fenêtres de la salle de bain grâce à ces conseils efficaces.

 Sans utiliser de produits chimiques nocifs, il existe des moyens naturels de rendre votre douche plus propre. Ceux-ci impliquent des ingrédients qui sont toujours présents dans votre maison.

Les douches, véritable nid à bactéries

Les pièces humides sont plus sujettes à la saleté et à la poussière, et cela est particulièrement vrai pour les salles de bains. Le calcaire peut facilement se fixer sur les rebords de fenêtre de la salle de bain et est très difficile à enlever.

Au fil du temps, il peut prendre une teinte jaune ou verdâtre disgracieuse, qui peut décolorer des matériaux tels que le verre, le plastique, l’acier ou le cristal.

Rassurez-vous, pas besoin d’appeler immédiatement un plombier ou d’acheter des produits d’entretien, des techniques naturelles peuvent vous aider à régler ce problème.

Vinaigre blanc

Véritable allié de toutes les tâches ménagères, le vinaigre blanc est un ingrédient redoutable même pour les taches de calcaire tenaces. Il convient également au verre ou au cristal.

Pour profiter de ce produit ménager doux, mélangez deux doses de cette solution acide avec un tiers d’eau chaude.

Laisser la préparation quelques minutes et frotter  avec une éponge grossière les parties affectées par la chaux vive. N’oubliez pas de sécher ensuite avec une serviette en microfibre.

Bicarbonate de soude

Cette poudre est l’ennemi juré du calcaire car elle possède d’importantes propriétés astringentes et antibactériennes. C’est la recette de ce produit d’entretien de remplacement.

Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur les bords sales. Il est important de  frotter doucement pour ne pas rayer le verre.

Vous aurez un peu plus de brillance. Si vous avez des restes, ne le jetez  pas. Le bicarbonate de soude peut être un ingrédient cosmétique naturel.

Alcool dénaturé

L’éthanol est aussi un bon ingrédient pour redonner à votre douche un aspect neuf. Et c’est aussi un produit d’une efficacité redoutable car un seul passage va réparer les taches les plus tenaces, notamment celles  sur le mur.

Il convient également à toutes les surfaces. Pour faire scintiller votre douche, imbibez-y un chiffon en microfibre et allez jusqu’aux endroits les plus profonds.

Jus de citron

Comme le vinaigre blanc, le jus de citron est connu pour être un puissant nettoyant naturel et antibactérien. Vous auriez tort de le priver de cette tâche difficile  de détartrage.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse à dents usagée, d’un bol et de ce jus d’agrumes. Pressez le citron dans un récipient  rempli d’eau chaude et plongez-y l’outil. Grâce à lui, vous accéderez aux virages les plus difficiles.

Attendez que la préparation agisse pendant 15 minutes et rincez. Vous verrez toute la saleté entrer dans la douche et se débarrasser de la moisissure !

Pour de meilleurs résultats, ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Avec le sel, le citron peut  éliminer les  odeurs  de manière extrêmement efficace.

Savon de Marseille

Ce produit neutre et non agressif fait des merveilles pour votre intérieur et particulièrement pour votre salle de bain sujette aux moisissures et aux infiltrations de calcaire dues à l’humidité. Il est particulièrement recommandé pour les plastiques.

Utilisez la version liquide que vous mélangerez avec de l’eau chaude avant d’utiliser l’éponge pour frotter le produit. Rincez et essuyez avec un chiffon qui vous fixera les coins et recoins où le tartre s’est accumulé.

Saviez-vous que ce savon peut également être utilisé comme ingrédient dans une lessive maison ?

 Comment nettoyer ma pomme de douche ?

Les rebords de fenêtre de la salle de bain ne sont pas les seules fenêtres affectées par l’accumulation de calcaire. Le pommeau de douche est également concerné par cet inconvénient lié aux déchets présents dans l’eau.

Pour le combattre, mélangez  du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du jus de citron pour en faire un produit maison radical pour ce résidu. Placer ensuite ce dernier dans un flacon muni d’un vaporisateur et pulvériser l’appareil.

Laisser agir la solution pendant 10 minutes et essuyer. Grâce à l’action de ces 3 ingrédients nettoyants, votre pommeau de douche brillera comme neuf.

 Comment éviter l’accumulation de calcaire dans ma douche ?

Pour éviter de travailler dur dans ce pays, mieux vaut  prévenir que guérir. Il est donc important de surveiller en amont l’accumulation d’écume de savon et de tartre qui peut durcir.

C’est pourquoi après chaque douche, vaporisez de l’eau sur les bords avant de sécher avec un chiffon microfibre pour une photo nette. Essuyez régulièrement la surface vitrée avec une éponge douce, au moins une fois par semaine.

Il est également important de toujours  aérer pour éviter la formation de moisissures. Vous pouvez également placer un déshumidificateur pour éviter ce type  dans une pièce peu pratique et sujette à la poussière.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis