Son chien de huit mois s’est empare d une enveloppe contenant 2 000 euros de billets de banque, qui avait ete cachee sur un buffet derrière un cadre.

La faute à son chien. Sally, une golden retriever de 8 mois, a flaire la bonne nouvelle et s’est occupee des notes. J’ai ete très surpris de trouver l’enveloppe et les notes dechiquetees et eparpillees sur le coussin du chien, raconte Gregoire.

Sur les 2 000 euros, plus de 1 100 euros sont partis en fumee. Visiblement pas fâche contre son chien (il est vrai qu’il aurait pu mettre l’enveloppe dans un tiroir), l’homme a d abord pense à reconstituer les bills. C’etait un vrai puzzle. J’y ai passe la soiree. Certaines etaient plus ou moins complètes et d autres plus abîmees, raconte-t-il.

Deux rencontres à Bruxelles

Quoi qu’il en soit, il n’aurait jamais pu utiliser les billets par la suite. Pas de voiture donc ? Gregory n’a pas baisse les bras, raconte RTL Info. En contactant sa banque, il a appris qu’il pouvait s’adresser à la Banque nationale de Belgique (BNB).

Le problème, c’est que le seul guichet se trouve dans la capitale, et que si sa banque avait pu s’occuper de la procedure, cela aurait pris beaucoup plus de temps. L’homme va donc prendre un jour de conge et se rendre à Bruxelles dans l’espoir de retrouver son argent.

Selon RTL Info, bien que la BNB soit le seul organisme qui puisse echanger de l’argent immediatement, certaines conditions doivent être remplies : une deterioration involontaire du billet, mais aussi le fait que 50% du billet existitet’ son on sinonaire changer deux fois. Malheureusement, comme il les avait scotches, la BNB a dû proceder à un contrôle approfondi d au moins dix jours.

Aucun transfert n’etant possible, Gregoire a dû retourner une seconde fois à Bruxelles pour recuperer son argent. Deux allers-retours coûteux, mais qui en valent la peine vu la somme d argent en jeu. La Banque nationale de Belgique affirme qu’elle travaille dejà à la mise au point de billets de banque plus solides pour eviter ce genre de desagrement.

Blanchiment d argent : des chiens renifleurs d argent pour aider les douaniers

Goran, un labrador noir de six ans, est convaincu que l’argent a une odeur. Depuis un an et demi, cet atout canin de la douane du Haut-Rhin travaille aux côtes des douaniers pour detecter l’argent sale en transit grâce à son flair.

Dans les allees de l’aeroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, et sous la conduite de son maître Thierry, contrôleur des douanes, Goran deambule pour reperer des volumes importants d argent non declare à la frontière. Le billet de banque a une odeur specifique en fonction de l’encre utilisee. Notre travail consiste à faire comprendre au chien qu’il doit trouver beaucoup d argent, resume l’agent, maître-chien depuis 1991.

 

Sans laisse, Goran passe calmement de la valise au sac à main, reçoit quelques caresses, relève le museau, renifle, mais continue son chemin. Le labrador, une race rassurante pour la population, suivi par Thierry et deux equipiers en retrait, interrompt sa patrouille devant un bureau de change avant de repartir. Il doit y avoir des odeurs qui circulent, sourit Thierry.

Un sac à dos orange, depose aux pieds d un homme assis sur un banc dans le hall des departs, ne tarde pas à attirer le nez du douanier canin. Il procède à un marquage actif modere du bien suspect : il le renifle vigoureusement avant de le gratter avec ses pattes.

Les agents interviennent et decouvrent à l’interieur du sac une brique compacte de confettis, plus de 1 000 bills de 50 euros ecrases. Cet exercice, prepare par Thierry, est un succès. En guise de recompense, Thierry tend à Goran sa peluche preferee, que le chien s’empresse de mordiller à quelques mètres de là, se desinteressant immediatement de l’argent liquide.

Nous travaillons ensemble depuis cinq ans, explique Thierry. Les voyageurs s’attendent à ce que nous cherchions de la drogue plutôt que de l’argent, mais Goran sait faire les deux. Et les techniques de dissimulation de la contrebande sont sensiblement les mimes, selon l’equipe des douanes.

Un chien pionnier de l’argent liquide

Certaines personnes cachent les billets dans des sachets d epices, dans du chocolat, d autres cousent l’argent sur leurs vêtements. Certains les avalent ou les insèrent dans leur rectum, explique Isabelle, chef d equipe.

L’aeroport de Bâle-Mulhouse n’est pas le seul endroit où le duo opère. Goran est le seul chien de caisse des douanes de la region Grand Est, sur un total de quinze en France.

Thierry et son chien, colocataires dans la vie, prêtent egallement main forte aux differentes brigades douanières du departement. Sur l’autoroute, Goran a trouve il ya quelques mois 13 000 euros en 50 coupures caches dans la cabine d un camion. Un gros coup. La plupart des trouvailles se situent entre 7 000 et 8 000 euros, accompagnes de drogue. Cela peut donc être directement lie à un trafic, explique-t-il.

Le labrador de 35 kg fait partie des pionniers d un program lance en fevrier 2016 par les douanes françaises, inspirees par les Allemands et les Tchèques. D’importantes sommes d argent liquide non declarees permettent de remonter à tout un tas d affaires, principalement liees au trafic de drogue, explique-t-on à la Direction generale des douanes.

 

Goran, qui a ete forme à la detection des drogues dès l’âge de trois mois, a suivi une formation de 15 jours consistant à renifler les nouveaux billets vendus par la Banque de France ou les anciens, compactes en confettis de. Les exercices, avec une recompense à la cle – le fameux doudou -, ont developpe ses capacites de marquage.

Desormais, l’entraînement se poursuit sur le terrain. Parfois, le chien devient trop sensible et marque aussi des petites sommes. Les ajustements sont permanents, precise Thierry. Des efforts qui portent leurs fruits. Près de Bayonne, en mars, un autre chien de caisse a detecte plus de 650 000 euros caches dans un pare-chocs de voiture, un record.

La direction generale des douanes, satisfaite des premiers resultats, veut porter à 21 le nombre de duos, comme Goran et Thierry, d ici la fin de l’annee.

 

source