Un pain de qualité supérieure cuit dans une cocotte. Avec des astuces expertes pour obtenir une mie aérée et parsemée de trous. Un pain exquis, rehaussé par une texture légère et aérée.

Si l’envie de confectionner votre propre pain maison vous titille, voici la recette du pain en cocotte qui vous envoûtera. Une recette simple à réaliser avec des ingrédients basiques. Votre famille en redemandera sans aucun doute !

Pour réussir cette recette à la perfection, la précision dans la mesure des ingrédients et leur préparation préalable sont essentielles. Respectez également scrupuleusement le temps et la température de cuisson, suivez pas à pas les étapes décrites ci-dessous.

Ingrédients :

  • 500g de farine de type 55 (non fluide !!)
  • 25g d’eau à 60°C
  • 5g de levure de boulanger
  • 300g d’eau à 25°C
  • 10g de sel fin
  • Papier sulfurisé ou spray de cuisson (personnellement, j’utilise le spray de cuisson La Patellière)

Préparation :

  1. Ajoutez la levure dans l’eau à 60°C, laissez-la s’hydrater pendant 5 minutes, puis délayez-la.
  2. Dans un batteur, versez les 300g d’eau à 25°C, puis ajoutez la farine et la levure réhydratée. Pétrissez à l’aide du crochet pendant 8 minutes. Commencez lentement, puis augmentez la vitesse lorsque la pâte forme une boule.
  3. Ajoutez le sel d’un coup, 1 à 2 minutes avant la fin du pétrissage.
  4. Retirez la pâte du batteur et laissez-la reposer dans un bac huilé pour éviter qu’elle ne colle. Couvrez d’un torchon humide et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
  5. Après 12 heures, décollez délicatement la pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné. Formez une boule.
  6. Vaporisez le spray de cuisson dans la cocotte, déposez-y la boule de pâte, couvrez d’un torchon humide et laissez pousser pendant 30 minutes.
  7. Badigeonnez la boule de pâte de lait. Si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de farine tamisée sur le dessus et faites des incisions sur votre pain à l’aide d’une grignette.
  8. Enfournez la cocotte en plaçant le couvercle dessus. Ne jamais ouvrir la cocotte pendant la cuisson, surtout au début. Vous pouvez l’ouvrir vers la fin de la cuisson.
  9. Faites cuire à 230°C pendant 45 minutes (cela dépend de votre four).
  10. Attention à ne pas vous brûler en sortant la cocotte du four.
  11. Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille. Personnellement, je n’ai rencontré aucun problème pour démouler mon pain.

Bonne dégustation, dans l’attente d’une satisfaction culinaire sans égale.

À vous de jouer maintenant !