Vous cherchez une proposition d’un dessert gourmand vraiment original, voici alors ces Trois chocolats sur croustillant pralinoise. Une recette simple, originale et appétissante, et elle est composé de saveurs qui se subliment les unes les autres, ce dessert sera parfait à offrir à vos convives même lors d’occasions spéciales comme noël par exemple, ou, vu la rapidité d’exécution, même pour une collation de famille.

Ingrédients :

Pour le biscuit :

– 2 œufs

– 2 cuillères à soupe rases de farine

– 1/2 cuillère à café de levure chimique

– 60 g de sucre en poudre

– 40 g de noisettes en poudre

– 30 g de beurre fondu

Pour le croustillant pralinoise :

– 200 g de chocolat pralinoise

– 3/4 d’un paquet de crêpes dentelles (Gavottes) soit 9 petits papiers dorés (il y en a 12 au total)

– 40 g de pralin (c’est de la nougatine concassée finement)

Pour les trois mousses :

– 100 g de chocolat noir

– 100 g de chocolat blanc

– 100 g de chocolat au lait

– 3 x 20 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse

– 3 sachets de Crème fix

Préparation :

Comment préparer ces Trois chocolats sur croustillant pralinoise ?

PREPARER LE BISCUIT. Casser les œufs et les battre longtemps avec le sucre. Le mélange doit franchement blanchir. Ajouter la farine, la levure, les noisettes en poudre et le beurre fondu, et bien mélanger. Etaler l’appareil sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé sur une épaisseur de 0,5 cm, pas plus. Faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laisser tiédir 10 minutes.

PREPARER LE CROUSTILLANT PRALINOISE. Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir. Ecraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie. Ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue. Etaler sur le fond de biscuit en couche fine et réfrigérer 30 minutes (ça doit durcir).

Confectionner les mousses. Fouetter la crème en chantilly avec le sachet de Crème fix (le sachet n’est pas indispensable sauf pour la mousse au chocolat blanc) pas trop ferme. La réserver au frais. Faire fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajouter délicatement 1/3 de la chantilly pour assouplir. Ensuite rajouter toute la chantilly en mélangeant délicatement. Verser cette mousse sur le biscuit, égaliser la surface. Placer au frais pendant la préparation de la mousse au chocolat au lait, puis de celle au chocolat blanc (la Crème fix est indispensable car la mousse au chocolat blanc aura du mal à rester ferme). C’est le même principe que pour la confection de la mousse au chocolat noir. Placer le tout au congélateur 2 heures minimum.

POUR TERMINER :

Le jour de la dégustation, démouler en réchauffant légèrement le cadre à l’aide d’un sèche-cheveux. Décorer selon le goût. Pour ma part, j’ai rajouté du glaçage au chocolat (avant de démouler). Voici les ingrédients : 100 g de chocolat noir 70%, 100 g de crème fraîche liquide (10 cl). Casser le chocolat, porter la crème à ébullition. Verser celle-ci sur le chocolat noir cassé. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène et lisse. Etaler sur l’entremets après les 2 heures de congélation, bien lisser. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure environ pour que le glaçage se solidifie.

Et voilà ! Vos Trois chocolats sur croustillant pralinoise sont prêts à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis