Trois chocolats sur croustillant pralinoise : Un delice !

Charline Stengel
Durée de lecture : 4 Minutes

Vous cherchez une proposition d un dessert gourmand vraiment original, voici alors ces Trois chocolats sur croustillant pralinoise. Une recette simple, originale et appetissante, et elle est compose de saveurs qui se subliment les unes les autres, ce dessert sera parfait à offrir à vos convives même lors d occasions speciales comme noël par exemple, ou, vu la rapidite d execution, même pour une collation de famille.

Ingredients :

——

Pour le biscuit :

– 2 œufs

– 2 cuillères à soupe rases de farine

– 1/2 cuillère à cafe de levure chimique

– 60 g de sucre en poudre

– 40 g de noisettes en poudre

– 30 g de beurre fondu

Pour le croustillant pralinoise :

– 200 g de chocolat pralinoise

– 3/4 d un paquet de crêpes dentelles (Gavottes) soit 9 petits papiers dores (il y en a 12 au total)

– 40 g de pralin (c’est de la nougatine concassee finement)

Pour les trois mousses :

– 100 g de chocolat noir

– 100 g de chocolat blanc

– 100 g de chocolat au lait

– 3 x 20 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse

– 3 sachets de Crème fix

Preparation :

Comment preparer ces Trois chocolats sur croustillant pralinoise ?

——

PREPARER LE BISCUIT. Casser les œufs et les battre longtemps avec le sucre. Le melange doit franchement blanchir. Ajouter la farine, la levure, les noisettes en poudre et le beurre fondu, et bien melanger. Etaler l’appareil sur une plaque couverte de papier sulfurise graisse sur une epaisseur de 0,5 cm, pas plus. Faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laisser tiedir 10 minutes.

PREPARER LE CROUSTILLANT PRALINOISE. Faire fondre la pralinoise, laisser tiedir. Ecraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie. Ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue. Etaler sur le fond de biscuit en couche fine et refrigerer 30 minutes (ça doit durcir).

Confectionner les mousses. Fouetter la crème en chantilly avec le sachet de Crème fix (le sachet n’est pas indispensable sauf pour la mousse au chocolat blanc) pas trop ferme. La reserver au frais. Faire fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajouter delicatement 1/3 de la chantilly pour assouplir. Ensuite rajouter toute la chantilly en melangeant delicatement. Verser cette mousse sur le biscuit, egaliser la surface. Placer au frais pendant la preparation de la mousse au chocolat au lait, puis de celle au chocolat blanc (la Crème fix est indispensable car la mousse au chocolat blanc aura du mal à rester ferme). C’est le même principe que pour la confection de la mousse au chocolat noir. Placer le tout au congelateur 2 heures minimum.

POUR TERMINER :

Le jour de la degustation, demouler en rechauffant legèrement le cadre à l’aide d un sèche-cheveux. Decorer selon le goût. Pour ma part, j’ai rajoute du glaçage au chocolat (avant de demouler). Voici les ingredients : 100 g de chocolat noir 70%, 100 g de crème fraîche liquide (10 cl). Casser le chocolat, porter la crème à ebullition. Verser celle-ci sur le chocolat noir casse. Melanger jusqu’à obtention d une texture homogène et lisse. Etaler sur l’entremets après les 2 heures de congelation, bien lisser. Placer au refrigerateur pendant 1 heure environ pour que le glaçage se solidifie.

Et voilà ! Vos Trois chocolats sur croustillant pralinoise sont prêts à être manger !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *