Pour remédier à une toilette obstruée, vous pouvez opter pour une méthode simple et rapide, qui consiste à utiliser quelques sacs en plastique.

La salle de bains est indubitablement l’une des pièces de la maison qui nécessite une désinfection fréquente, afin d’éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs susceptibles de se propager dans tout le domicile. Toutefois, même avec un nettoyage assidu et minutieux, certains désagréments peuvent survenir, nous obligeant à intervenir pour rétablir la situation à la normale. L’un des problèmes les plus courants dans la salle de bains est certainement l’obstruction des toilettes, empêchant ainsi la chasse d’eau de fonctionner. Cette situation est tellement gênante qu’elle nécessite souvent l’intervention d’un plombier professionnel pour la résoudre.

Toilettes bouchées, comment y remédier : cette méthode est infaillible

Cependant, faire appel à un professionnel représente également une dépense non négligeable. Le problème des toilettes obstruées peut également être résolu de manière autonome, car il existe des méthodes qui permettent de rétablir la situation assez rapidement. Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que les toilettes peuvent se boucher en raison de l’introduction d’éléments inadaptés, tels que des produits d’hygiène autres que le papier toilette. Il est donc primordial d’adopter des comportements adéquats pour éviter les obstructions.

Cela dit, il existe d’autres raisons pour lesquelles les toilettes peuvent se boucher, telles qu’une faible pression de l’eau (qui ne peut pas évacuer efficacement les déchets) ou un siphon étroit qui favorise les obstructions fréquentes. Toutefois, en cas de toilettes bouchées, une solution simple peut être d’utiliser un sac en plastique.

Pour cela, il suffit de se munir d’une brosse de toilette classique, de préférence de qualité supérieure et résistante. Enveloppez la brosse WC dans un sac en plastique, en utilisant éventuellement deux ou trois sacs pour accroître l’efficacité de la méthode que nous allons décrire. Ensuite, fermez hermétiquement les sacs en plastique autour de la brosse WC, afin de pouvoir agir de manière optimale sur les toilettes obstruées.

Avec un peu de patience les embouteillages ne seront plus qu’un mauvais souvenir

À ce stade, l’utilisation de la brosse des toilettes enveloppée dans des sacs en plastique s’avère nécessaire pour déboucher les toilettes. En portant un gant, vous devez donner des coups légers au fond des toilettes obstruées, créant ainsi une pression qui dégagera le blocage et permettra à l’eau de s’écouler, libérant ainsi les toilettes. Cette opération doit être répétée plusieurs fois pour garantir que les toilettes ont été complètement débouchées.

Pour vérifier l’efficacité de la procédure, il suffit de tirer la chasse d’eau. Si l’eau s’écoule correctement, le problème de l’obstruction est résolu. Cependant, si l’eau remonte, il est nécessaire de continuer avec la méthode décrite précédemment jusqu’à ce que les toilettes soient complètement débloquées. Cette tâche demande de la patience et de la persévérance, mais après quelques tentatives, le blocage sera finalement surmonté, vous permettant de réutiliser vos toilettes normalement.

Comme mentionné précédemment, pour éviter de futurs engorgements, il est recommandé de ne pas jeter d’objets inappropriés dans les toilettes et de veiller à ce que les toilettes soient toujours correctement entretenues.

À vous de jouer maintenant !