Tiramisu aux pommes et spéculoos à la cannelle : moelleux !


Le tiramisu est le dessert à la cuillère le plus célèbre d’Italie, la combinaison  irrésistible d’ingrédients délicieux. Une réinterprétation du très célèbre dessert au café italien  avec des ingrédients raffinés et alternatifs convient très bien à l’automne.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour la crème (pour 6 becs sucrés) :

250 g de mascarpone (Mascarpone maison)

3 œufs

80 g de cassonade.

Pour le mélange de pomme/spéculoos :

70 g de cassonade

3 pommes à cuire (type Boscop)

1 cas de beurre

130 g de Spéculoos maison

1 Cas de Wambrechies (alcool de genièvre / facultatif).

1 cc de cannelle

60 g de cassonade (pour le caramel)

Et pour la décoration une nouvelle touche de canelle ou un spéculoos émietté.

Préparation :

Comment préparer Le Tiramisu aux pommes et spéculoos à la cannelle ?


Pelez et coupez 3 pommes  en petits carrés. Dans  une casserole, mettez une boite de beurre, ajoutez les pommes, versez 70 grammes de cassonade, mélangez le tout. Saupoudrez de cannelle et laissez mijoter, à couvert, une quinzaine de minutes.

Surveiller la cuisson et ajouter un peu d’eau si besoin, réserver. Verser la moitié du jus de pomme dans une assiette, couvrir la moitié des pommes (environ 65 grammes).

Dans une casserole (utilisée pour la fermentation des pommes) verser 60 grammes de cassonade et 2 boîtes de cassonade et remuer continuellement à feu vif pour caraméliser. Versez du caramel dessus (cette étape ajoute un peu de croquant au tiramisu). Verser une Caisse de Wambrechies sur le caramel (facultatif).

Pour préparer la crème :

Séparez les blancs des jaunes de 3 œufs. Versez 80 grammes de cassonade dans les jaunes et utilisez un fouet pour mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, blanc et pétillant. Ajouter le mascarpone à la préparation, bien mélanger à nouveau.

Dans un récipient séparé, ajoutez une pincée de sel aux blancs de 3 œufs. Battre les blancs d’oeufs en neige  ferme et les incorporer délicatement au mélange jaunes – cassonade – mascarpone. Verser la moitié de la crème sur la partie caramélisée.

Triez la seconde moitié du numéro d’échantillon, puis le reste de la pomme. Lorsque le tiramisu est cuit, verser uniformément le reste de la crème en frottant le dessus du tiramisu avec le dos de la cuillère. Si désiré, vous pouvez garnir le dessus du tiramisu d’une pincée de cannelle ou de chapelure.

Placer l’assiette au réfrigérateur pendant au moins 4h30, idéalement une nuit !

Le Tiramisu aux pommes et spéculoos à la cannelle est prêt !