J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un dessert fruité ; ultra gourmand, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la préparation. Un vrai régal pour les papilles !! Idéal pour accompagner vos boissons froides ou chaudes lors d’un gouter.

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref un Tiramisu à l’orange très particulier.

Ingrédients :

5 petites oranges

12 Biscuits cuillère

2 œufs

30ml de Grand Marnier

190g de ricotta

1 pincée de sel

60g de sucre

40g d’orange confite des Fleurons d’Apt

Cacao en poudre non sucré de Van Houten

Préparation :

Comment réaliser ce Tiramisu à l’orange ?

Débuter la réalisation de la recette, en levant les suprêmes de 3 oranges en prenant soin de récupérer le jus. Pressez les 2 autres oranges et ajoutez au jus récupéré précédemment. Ajoutez le Grand Marnier et mélangez.

Coupez les suprêmes d’orange en 2. Coupez l’orange confite en tout petits dés. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez au réfrigérateur.

Dans un cul-de-poule, fouettez énergiquement la ricotta avec un fouet pour la rendre bien lisse et crémeuse. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez ce mélange à la ricotta et mélangez bien.

Incorporez ensuite soigneusement les blancs d’œufs en mélangeant avec une spatule. Terminez délicatement avec un fouet afin de retirer les grumeaux. Cassez les biscuits cuillère en 2. Trempez-les à tour de rôle dans le jus d’orange au Grand Marnier pendant quelques secondes afin de bien les imbiber.

Déposer 4 demi Biscuits cuillère imbibés au fond de chaque verre. Déposez des morceaux de suprêmes d’orange sur les biscuits imbibés puis versez une couche de crème à la ricotta. Répartissez des petits dés d’orange confite sur la crème en prenant soin d’en réserver quelques-uns pour la décoration.

Imbibez le reste de biscuits et déposez 4 demi biscuits imbibés dans chaque verre sur la crème. Continuez avec le reste des suprêmes d’orange puis finissez par le reste de crème à la ricotta. Réservez au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.

Au moment de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao en poudre non sucré et décorez avec les petits dés d’orange confite réservés.

Votre Tiramisu à l’orange est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis