Le thon est une excellente source d’acides gras oméga-3, une substance qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, il maintient la tension artérielle et les triglycérides à distance. De plus, les oméga-3 sont bons pour la mémoire et la bonne humeur. Ce sont tous les avantages de manger du thon, mais lorsque le mercure est présent en quantité excessive, sa consommation peut devenir dangereuse.
Le thon en conserve a toujours été l’un des aliments les plus appréciés et achetés en Italie et au-delà. C’est un type d’aliment très polyvalent qui se prête à garnir les plats les plus disparates : des pâtes au riz, des pizzas aux salades. Sa saveur a conquis la majorité des Italiens qui l’utilisent de manières les plus diverses et originales. Bien que le thon soit un poisson doté d’excellentes propriétés nutritionnelles, il existe une variété en particulier qui contient un taux de mercure inquiétant.
Le mercure est un métal lourd présent en quantités extrêmement faibles dans la plupart des aliments. La majeure partie de son apport provient de la consommation de poisson, en particulier de la consommation de thon. Le mercure contenu dans le thon et le poisson en général apparaît sous forme de méthylmercure , une substance neurotoxique. Le mercure est présent dans l’eau de mer, les algues absorbent donc cette substance qui est absorbée par les autres poissons lorsqu’ils s’en nourrissent. Une chaîne alimentaire qui conduit à la diffusion complète de cette substance.
Ingérer du mercure entraîne des conséquences sur la santé. Cette dernière affecte particulièrement la santé du système nerveux central et périphérique. Mais ce n’est pas tout : il existe également des risques importants pour la santé des reins et du système gastro-intestinal. Cela dit, nous recommandons de ne pas dépasser deux canettes par semaine. Voyons maintenant précisément quelle variété de thon est compromise . Mieux vaut ne pas l’acheter.
Il existe notamment une variété de thon qui présente une concentration plus élevée en mercure, et nous parlons du thon rouge. Le thon rouge se distingue des autres variétés de thon avant tout par sa taille. C’est un très très gros poisson pouvant peser bien plus de 300 kilos. Son poids est précisément ce qui provoque la plus grande présence de mercure dans sa chair. Étant un poisson prédateur, il absorbe tout le mercure présent dans d’autres poissons et mollusques plus petits.
En effet, les poissons les plus sujets à la forte présence de mercure sont les poissons prédateurs, comme la ventresca et l’espadon. Le taux de mercure est directement proportionnel au poids, à l’âge et à la surface corporelle totale de l’animal concerné. Les poissons les plus sûrs sont les petits poissons d’élevage comme le saumon, le bar, la truite et la daurade.