Recette facile à suivre, imaginee par le chef Jean François Piège, la terrine de foie gras grille est l’accompagnement ideal pour changer de la recette classique.

Faire du foie gras maison est un jeu d’enfant avec cette technique de cuisson à la poêle sans four pour creer de delicieuses grillades.

Ingredients :

– 15 cl de porto rouge

– 1 kg de foie gras de canard cru deveine

– 5 cl de cognac

– 2 g de poivre blanc

– 12 g de sel fin

– 4 g de sucre

Preparation :

Comment preparer cette Terrine de foie gras grille de Jean-François Piège ?

Retirez le foie du refrigerateur avant, à la temperature ambiante. Coupez le foie avec des tranches de 2 cm d’epaisseur. Mettre dans un plat vide.

Dans un bol, melanger Porto, cognac et  poivre. Dissoudre le sel et le sucre, puis versez dans le foie gras. Melanger delicatement, couvrir de film alimentaire et laisser mariner 1h à temperature ambiante.

Au bout de ce temps, chemisez un moule à cake (metal ou verre) d’environ 22 cm de long avec du film etirable.

Faites chauffer doucement une poêle antiadhesive. Dechirer les tranches de foie egouttees (garder la sauce à part). Laisser cuire 1 minute à feu doux de chaque côte. Lorsque vous commencez, placez les tranches de foie grille dans le moule. Filtrer la graisse de la poêle et reserver.

Faites chauffer une casserole à feu moyen avec la marinade et faites reduire jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une cuillère à soupe de sirop. Versez-le sur les tranches de foie.

Placer le foie dans un presse-agrumes (avec des planches et des boîtes de conserve, par exemple) et refrigerer pendant 6 heures.

Surmontez cette fois, faites fondre la graisse dediee, Versez la sur le foie. Couvrez la membrane etroite et laissez 3 à 7 jours au frais avant de deguster.

Conseils:

sur la terrine, le foie doit être recouvert d’uniformement avec de la graisse. Si vous n’avez pas pris assez de graisse dans une casserole, ajoutez un peu de graisse de canard (dans la boîte).

À ce stade, Votre Terrine de foie gras grille de Jean-François Piège est prête !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis