La proposition d’aujourd’hui est une préparation simple, très polyvalente et parfaite pour réaliser des déjeuners gourmands et festifs. C’est une recette vraiment surprenante de Tartiflette d’endives… J’adore et c’est facile à faire.

Je répète, elle est en tellement délicieuse qu’il faut faire attention à ses doigts! Elle est très rapide, et avec un minimum d’ingrédients. Une simple préparation pour un plat copieux pour épater les invités accompagné de bonne salade ou d’une boisson froide.

Ingrédients :

///
1kg d’endive

100g de lard fumé (moi j’utilise des allumette la dinde fumée)

250g de reblochon,

1 verre de vin blanc (que je ne mets pas)

500g de pommes de terre

1CS de sauce soja

Margarine

2CS de crème fraîche (non mis)

Préparation :

Comment préparer cette Tartiflette d’endives ?

///
Penser au premier lieu à éplucher et ciseler en rondelles les pommes de terre. Les précuire au micro-onde. Coupez les endives dans le sens de la longueur et faites les revenir dans une sauteuse avec un peu de margarine.

Quand elles sont bien dorées, ajoutez le vin blanc, moi je mets à la place de la sauce soja et un verre d’eau. Ajoutez les lardons et laissez évaporer le liquide. Dans la recette, il faut aussi ajoutez 2CS de crème fraîche que j’ai volontairement oublié de mettre. Dans un plat à gratin beurré, étalez les pommes de terre dans le fond, puis au dessus les endives.

Je ne sale pas car la sauce soja et les lardons le sont assez. Coupez le fromage en tranches et disposez-les au dessus du plat de façon uniforme.

Mettre au four 200°C (th.8) pendant 30min. Le fromage doit fondre et napper tout le plat. Mon fromage devait être trop jeune ou mon four trop chaud, il n’a pas fondu mais c’était tout de même très bon. Accompagné d’une salade et voilà un plat complet et réconfortant.

Votre Tartiflette d’endives est prête !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis