Tarte napolitain traditionnel: une tarte à la pâte brisee remplie d’un melange de ricotta, de ble cuit et d’epices. Une pierre angulaire sucree de notre tradition culinaire n’a pas besoin de grandes explications, elle parle d’elle-même: voyons ensemble comment preparer ce dessert pour impressionner tous les convives!

Un dessert traditionnel que l’on deguste à Pâques dans cette ville italienne au charme incomparable.

INGRÉDIENTS:


(Dose pour un moule à gâteau de 26 cm de diamètre)

une dose de pâte brisee

250 g de ble cuit
60 g de lait
20 g de beurre
400 g de ricotta
300 g de sucre
2 œufs
2 jaunes
de zeste râpe d’un citron
zeste râpe d’une demi-orange
pincee de sel
sucre en poudre pour decorer
(pincee de cannelle et fruits confits en option)

Preparation:


Preparez une dose de pâte brisee et laissez reposer au refrigerateur pendant au moins quelques heures.
Dans une casserole, faites cuire: ble cuit, lait, beurre, zeste de citron, zeste d’orange et une pincee de sel. Remuez le melange pendant une dizaine de minutes, en vous assurant qu’il ne colle pas au fond du pot. Pendant la cuisson, une pâte cremeuse et compacte se formera qui sèchera legèrement. Une fois cuit, laissez refroidir.

Dans un bol, fouetter la ricotta et le sucre avec un fouet à main jusqu’à ce que tout soit homogeneise. Ajouter progressivement les jaunes d’œufs et les œufs en continuant de melanger jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus qu’un avec la ricotta et le sucre.

Lorsque la crème de ble cuite a refroidi, ajoutez-la au melange de ricotta, de sucre et d’œufs et melangez le tout jusqu’à l’obtention d’un seul melange homogène. (Ajoutez une pincee de cannelle et de fruits confits au goût, si vous le souhaitez. Ingredients facultatifs)
Abaisser la pâte brisee prealablement preparee sur une epaisseur d’environ 6/7 mm. Tapisser un moule à gâteau d’un diamètre de 26 cm en prenant soin de creer un bord aussi haut que le côte du moule à gâteau (bord h: environ 4 / 4,5 cm).

Versez toute la pâte à l’interieur et ajustez le bord de la pâte pour qu’il soit presque 1 cm plus haut que la garniture.
Avec les restes de pâte brisee, creez des lignes classiques sur le dessus du gâteau comme celles de la tarte, en les plaçant delicatement sur le dessus du melange de consistance molle.

Cuire au four statique pendant 45 minutes à 175 °, puis encore 20 minutes à 180 °. Avant la cuisson, faites un test avec un cure-dent et verifiez que la garniture du gâteau est suffisamment sèche et epaissie. Laisser refroidir le gâteau et saupoudrer legèrement de sucre glace.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis