La torta crémeuse, qui ne contient ni farine ni amidon, est une préparation différente de tout ce que vous avez jamais mangé. En effet, elle est idéale pour ceux qui veulent expérimenter un petit-déjeuner particulier.

Cela dépend certainement du fait que son apparence est spongieuse tandis que sa texture est moelleuse, grâce à la présence de la ricotta. Un aliment extrêmement nutritif, digeste et avec un faible apport calorique, qui peut être consommé même par ceux qui sont au régime.
De plus, ses caractéristiques lui permettent d’être consommée (toujours avec une certaine modération) dans de nombreux régimes alimentaires.

Elle est particulièrement adaptée si vous avez des problèmes d’hypercholestérolémie, car elle n’affecte pas les niveaux de cholestérol dans le sang. Mais voyons comment préparer ce gâteau !

La recette de la tarte crémeuse à la ricotta, sans farine, beurre ni huile

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Temps total : 40 minutes
Portions : 6
Calories : 75 par tranche

Ingrédients
100 ml de lait
80 g de ricotta légère
30 g de yaourt à 5% de matières grasses
20 g de stevia (ou 40 g de sucre normal)
4 œufs
une pincée de sel
Préparation
Pour commencer, séparez les blancs des jaunes, ajoutez à ces derniers le stevia et le sel, puis battez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux.
Ensuite, ajoutez la ricotta, le yaourt et le lait (mélangez entre chaque ajout et assurez-vous que les ingrédients soient bien incorporés), jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
Montez maintenant les blancs en neige très ferme, puis incorporez-les délicatement à votre mélange pour ne pas les faire retomber.
Recouvrez ensuite un moule de 18 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé et huilez-le, puis versez-y la pâte.
Enfin, faites cuire dans un four préchauffé en mode statique, sur la grille centrale, pendant 25-30 minutes à une température de 180°C.

Notes et conseils

En raison de sa consistance, malheureusement, la tarte crémeuse ne peut pas être fourrée, mais heureusement, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être garnie si on le souhaite. En effet, on peut verser du sirop d’érable sur la surface, en veillant à ne pas en mettre trop car il sera en partie absorbé lentement. De plus, sa porosité permet également de la décorer avec un nappage, qui doit être ajouté uniquement une fois le gâteau coupé en tranches.