Voici une recette à déguster au goûter ou en diner, Tarte crème au citron facile à faire et tellement bonne que vous en reviendrez sans doute à l’essayer.

Simple, rapide à préparer et surtout savoureuse, tarte parfaite en gouter ou en plat accompagné d’une boisson, sa spécialité est qu’elle se prépare en un peu de temps.

Ce plat est l’un des plus faciles à préparer, je l’adore car il est très simple !!

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

———-
Pour la pâte brisée :

Un œuf

80 g de sucre

Une demi-cuillère à café de levure chimique

300 g de farine T45

100 g de beurre

Le zeste râpé et le jus d’un citron

Pour la crème au citron :

3 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre

Le jus et le zeste d’un demi-citron

2 jaunes d’œufs

300 ml de lait

60 g de sucre

Préparation : Tarte crème au citron

———-
Dans un bol, mixez le beurre mou avec le sucre et l’œuf. Additionnez ensuite le zeste et le jus du citron, et par portions la farine et la levure chimique.

Pétrir rapidement jusqu’à obtenir une boule de pate lisse et homogène. Filmez la boule de pâte et la placer au réfrigérateur durant au moins 30 minutes avant de l’utiliser.

Pendant ce temps, préparez la crème au citron : râper le zeste du citron, (uniquement la partie jaune, la partie blanche étant amère.)

Pressez un demi-citron et filtrez le jus avec un tamis. Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre.

Additionnez le zeste râpé et la fécule de pommes de terre et fouetter encore pendant quelques minutes. Ajouter le lait et bien mélanger.

Incorporez le jus bien filtré et mélanger. Coulez le mélange dans une casserole et faites cuire à feu très, très doux pendant environ 10 min, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois ou un fouet à main afin d’éviter la formation de grumeaux.

Lorsque la crème pâtissière au citron a suffisamment épaissi, la retirer du feu et la laisser tiédir dans un bol couvert de film alimentaire à contact pour éviter la formation d’une croûte.

Étalez la pâte brisée au citron sur une feuille de papier sulfurisé (réservez un petit morceau pour les classiques bandes croisées).

Transférez la pâte brisée dans un moule d’environ 22 centimètres de diamètre préalablement beurré et fariné. Versez la crème au citron, coupez l’excédent de pâte brisée au citron des bords et décorez enfin avec les classiques bandes croisées.

Faites cuire la tarte au citron au four préchauffé à 170 ° pendant environ 30 minutes couverte d’une feuille d’aluminium.

De cette façon, la crème ne séchera pas trop et votre tarte restera douce et délicieuse.

Après les 20 premières minutes, retirez la feuille de papier d’aluminium et terminez la cuisson jusqu’à ce que la pâte brisée soit bien dorée.

Sortez la tarte crème au citron Cyril Lignac du four et laissez-la tiédir complètement avant de la transférer sur un plat de service. Si vous le souhaitez, vous pouvez également la saupoudrez de sucre glace.