Le bonjour se voit dès le matin, et un bon petit-déjeuner nous met certainement sur la bonne voie. Préparer des brioches sans beurre est sans aucun doute un excellent moyen d’apporter un sourire aux enfants et à nos proches. Ce sont de petits gâteaux faciles à préparer, avec un seul inconvénient, si l’on peut dire ainsi, le temps. Vous devez planifier un peu à l’avance la préparation des brioches sans beurre, car elles ont besoin d’une journée entière de repos, plus deux heures supplémentaires une fois que vous les aurez façonnées.

Mais pensez à la satisfaction lorsque vous apporterez ces merveilles de délices à table, pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Vous pouvez utiliser un batteur sur socle, si vous en avez un, ou un simple batteur électrique. Nous avons remplacé le sucre par un édulcorant pour les rendre encore plus légères et saines, donc vous pourrez les déguster sans trop de culpabilité, même si vous devez faire un peu attention aux calories.

La tarte brioche sans beurre pour un petit-déjeuner savoureux et léger

Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Levée : plus d’un jour
Portions : 12
Calories : 190

Ingrédients

500 grammes de farine
200 ml de lait
50 ml d’huile de tournesol
50 ml d’eau
25 grammes d’édulcorant en poudre, type Stevia (ou 50 grammes de sucre normal ou de canne)
12 grammes de levure de bière (environ 1/2 cube)
1 œuf + 1 pour brosser la surface
1 pincée de sel

Instructions

Versez la farine dans un bol (ou dans le bol du batteur sur socle) avec l’édulcorant, l’huile et une pincée de sel, puis ajoutez également l’œuf et l’eau.
Dans une tasse, dissolvez la levure dans un peu de lait et ajoutez-la au reste du mélange.
Commencez à pétrir avec le batteur électrique, en ajoutant progressivement le reste du lait.
Si le mélange semble un peu sec, ajoutez de l’eau, la consistance est à peu près la même que lorsque vous faites du pain.
Formez une boule, couvrez et laissez lever la pâte pendant une journée entière.
Une fois le temps écoulé, reprenez le mélange et placez-le sur un plan de travail fariné, pour former des boules que vous laisserez lever encore pendant deux heures (vous pouvez également former de petits cylindres ou des tresses).
Pendant ce temps, préparez l’œuf battu pour brosser les brioches avec un peu de lait et la granulée de sucre pour la décoration (si vous souhaitez éviter cette apport de sucre, remplacez-la par de la granulée de noix de coco ou de pistache, mais ajoutez-la après la cuisson).
Allumez le four et préchauffez-le à 180°C, mode statique.
Lorsque les brioches auront levé, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant 40 minutes, en vérifiant que la couleur ne dépasse pas la dorure.
Retirez du four et laissez refroidir avant de servir.