Lorsque l’on parle de taches d’huile sur les vêtements, le timing est crucial. Agir trop vite pourrait signifier devoir abandonner et voir sa tête endommagée de manière presque irrémédiable, ou en tout cas des traitements plus invasifs seront nécessaires. Cela dit, voyons comment agir. Il faut d’abord tamponner immédiatement avec du papier absorbant : on évitera ainsi que la tâche ne se propage et ne pénètre dans les fibres. Si nous sommes à la maison, nous pouvons également saupoudrer un peu de talc ou de bicarbonate sur la tâche, en agissant avec une légère pression et sans frotter. Si nous sommes trop durs, nous ne parviendrons qu’à faire dilater la tâche et donc tout sera contre-productif.
À ce stade, il faudra agir avec des ingrédients de cuisine très efficaces. Nous parlons de vinaigre et de bicarbonate de soude : il faudra les mélanger pour pouvoir exploiter les caractéristiques des deux. Le vinaigre peut nettoyer et dégraisser, tandis que le bicarbonate peut absorber et éliminer les taches tenaces grâce à ses propriétés abrasives. Le prétraitement du vêtement sera assez simple : on fait un mélange avec au moins deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate, mais cela dépend de la taille de la tâche, et on le laisse se dissoudre dans le vinaigre. On applique le tout sur la tâche et on attend au moins une demi-heure pour qu’elle agisse.
Il ne nous reste plus qu’à effectuer le lavage normal à la main ou en machine à laver. Bien évidemment, faites attention à l’étiquette, pour ne pas vous tromper : nous respectons la température et les vitesses ce qui peut éviter d’abîmer notre vêtement. Nous utilisons si possible une lessive végétale, pour traiter les vêtements tachés à basse température. Si l’on dépasse un certain seuil de degrés centigrades, on pourrait même obtenir l’effet inverse et fixer la tache au lieu de l’éliminer. Après le premier lavage il faudra alors voir si le résultat obtenu est celui que l’on espérait, sinon il suffira de répéter l’opération jusqu’à disparition de la tache !