Se tacher d’encre est un danger toujours présent les étudiants et ceux qui travaillent dans un bureau le savent : Les stylos expulsent parfois plus d’encre de la bille située à la pointe du stylo que nécessaire.

Parfois, ils « explosent » donnant vie à un lac d’encre. C’est une substance très difficile à éliminer, nous avons du mal à l’éliminer même de nos mains.

Lorsque nos vêtements sont tachés d’encre, nous abandonnons avant même d’essayer d’enlever la tâche et pensons immédiatement que la situation est irréversible.

Par contre, Il existe de nombreuses méthodes dérivées du passé et de la tradition de nos grands-mères. Par exemple, une méthode connue est celle qui consiste à utiliser du savon de Marseille. Il y en a aussi un qui implique l’utilisation de peroxyde d’hydrogène, ou de bicarbonate de sodium et de citron, etc. Ce sont toutes des méthodes qui ne fonctionnent pas à 100%, la tâche s’estompe tout au plus mais ne disparaît pas complètement.

En effet, Vous n’aurez pas besoin de détergents difficiles à trouver qui promettent d’avoir des propriétés magiques, ce dont vous avez besoin c’est d’éthanol (alcool). Pour que cette astuce fonctionne, vous devez intervenir rapidement : plus votre intervention sera rapide, plus la tache pourra se dissoudre.

L’alcool agit sur les taches les plus tenaces et l’encre ne fait pas exception. Vous devrez tremper un coton-tige dans l’éthanol et le frotter doucement sur l’encre. Lorsque la tête de coton est complètement colorée avec de l’encre, remplacez-la immédiatement par un coton-tige propre.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous constatiez que la tâche est dissoute. Vous remarquerez peut-être les restes d’un halo coloré sur votre chemise, surtout si trop de temps s’est écoulé depuis la tâche et que l’encre a séché. Dans ce cas, cela signifie qu’il a pénétré profondément dans le tissu, mais il suffira d’intervenir avec un produit blanchissant. Après le lavage en machine, il ne restera pas la moindre trace !