La réalisation du strudel aux pommes, aux raisins secs et à la cannelle est grandement facilitée par l’utilisation de pâte feuilletée prête à l’emploi, ce qui en fait une recette d’une grande rapidité. Ainsi, la préparation du dessert se résume essentiellement à la confection de la garniture. C’est une option idéale pour ceux qui souhaitent concocter un délice rapidement, que ce soit en cas de préparation de dernière minute ou pour ceux ayant peu de temps en cuisine, mais qui désirent tout de même se régaler.

Les pommes étant appréciées de tous, il s’agit d’un dessert universel qui fera plaisir aux petits et aux grands. Si vous n’êtes pas amateur de raisins secs, vous avez la possibilité de les omettre. Ce dessert, à la fois léger et diététique, peut également être dégusté au petit-déjeuner ou en guise de collation.

La recette du strudel aux pommes, raisins secs et cannelle, un dessert qui peut être préparé en très peu de temps

Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : environ 40 minutes

Temps total : 55 minutes

Portions : 8 tranches

Calories : 180 par tranche

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée légère rectangulaire (275 gr)
  • 600 g de pommes
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 40 g d’édulcorant stévia (ou 80 g de sucre normal)
  • 40 g de raisins secs (facultatif)
  • Zest de 1 citron
  • 20 g de beurre

Préparation

Pour débuter, l’étape initiale consiste à s’occuper de la garniture, centrée sur les pommes, élément clé de cette préparation. Épluchez les pommes, ôtez les cœurs, puis découpez-les en dés que vous transférez dans un récipient. Ajoutez-y l’édulcorant (ou le sucre), la cannelle et le zeste râpé du citron. Attention à ne pas prélever la partie blanche du citron, car elle est amère.

Parallèlement, faites tremper les raisins secs dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes, puis incorporez-les à la préparation aux pommes et mélangez bien.

À présent, saisissez la pâte feuilletée préfabriquée et entamez la phase de garnissage. L’utilisation d’une pâte feuilletée de forme rectangulaire est recommandée pour garantir une répartition uniforme de la garniture.

Disposer la garniture au centre de la pâte feuilletée, agrémentez-la de quelques flocons de beurre. Repliquez la pâte pour créer la forme traditionnelle du strudel, en veillant à bien sceller les bords pour que la garniture ne s’échappe pas lors de la cuisson.

Enfin, badigeonnez la surface du strudel avec un peu de beurre fondu au bain-marie. Passez ensuite au four préchauffé à 180°C pour une cuisson d’environ 40 minutes. Lorsque la surface est joliment dorée, retirez le strudel du four, laissez-le refroidir, puis, si vous le désirez, saupoudrez-le légèrement de sucre glacé. Pour finir, découpez-le en tranches et servez.

À vous de jouer maintenant !