Les serviettes sont des éléments essentiels dans la salle de bain et doivent donc être traitées avec soin pour qu’elles restent moelleuses et douces, mais aussi pour qu’elles durent longtemps.

Si vous avez l’habitude de les laver à 40 degrés, sachez que vous faites une grosse erreur. Vous ne savez certainement pas quelle est cette erreur, c’est pourquoi il est bon de connaître les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais la commettre.

Les serviettes lavées à cette température perdent de leur douceur et deviennent rugueuses avec le temps. S’envelopper le corps dans une serviette rugueuse n’est certainement agréable pour personne, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter cette température.

Se détendre après avoir pris un bain ou une douche dépend aussi de la qualité de la serviette que nous utilisons pour nous sécher. S’il est doux, il est agréable de l’enrouler autour de son corps, tout comme il est agréable de se sécher les mains et son visage, mais s’il est rugueux, l’effet est totalement différent.

Ce qui rend les serviettes rêches, c’est avant tout un mauvais lavage, et le lavage à 40 degrés voire 60 l’est certainement, notamment pour certains tissus. Si les tissus ne sont pas adaptés à ces lavages, ils se détérioreront avec le temps et seront également gênants pour la peau.

Une chose à prendre en considération avant même de laver vos serviettes est de savoir quand les changer. En effet, les lavages excessifs sont sans doute à éviter pour les conserver longtemps intacts. Combien de temps faut-il s’écouler avant de changer les serviettes ?

Il est de bonne pratique de changer les serviettes une fois par semaine, pour garantir une hygiène maximale. Au lieu de cela, les serviettes utilisées pour sécher le corps doivent être remplacées tous les deux ou trois jours. Dans ce cas, nous parlons de peignoirs et de serviettes de bain, qui sont utilisés après la douche.

Le remplacement effectué selon ces règles permet d’éviter l’accumulation de bactéries et de germes sur les serviettes. De plus, les changer avec cette fréquence évite d’utiliser des températures de lavage élevées qui usent les tissus à la longue.

Il est également important de prendre en compte la température lors du lavage des serviettes pour les garder douces et moelleuses. Si nous nous trompons de température, nous risquons de sortir de la machine à laver avec des serviettes rugueuses qui ne conviennent pas pour sécher la peau sans l’abîmer.

Habituellement, la température recommandée pour éliminer les germes et les bactéries des serviettes est de 40 degrés, mais elle ne peut pas être utilisée pour tous les tissus. En fait, nous ne pouvons laver les serviettes en coton et blanches qu’à des températures de 40 ou 60 degrés car ce tissu et cette couleur tolèrent également des températures élevées.

Cependant, la situation change pour les serviettes fabriquées avec d’autres matières et colorées.

Par exemple, les serviettes en microfibre doivent être lavées à une température ne dépassant pas 30 degrés pour les garder douces et douces et ne pas se décolorer.

Le cycle d’essorage doit également être choisi en fonction du tissu des serviettes pour les garder douces et les faire durer longtemps. En effet, selon le tissu, un essorage trop fort peut l’endommager.

De même, les détergents jouent également un rôle important et doivent être adaptés au tissu à laver. En respectant toutes ces précautions vos serviettes seront toujours parfaites et très douces !