Dans nos maisons, l’orchidée est devenue une plante d’intérieur très appréciée.

L’orchidée étant une plante d’origine tropicale, elle ne pousse généralement pas correctement sans les bons conseils.

L’orchidée est une plante populaire.

L’orchidée est de plus en plus un cadeau populaire à offrir. Nos maisons sont aujourd’hui envahies de plantes exotiques et attrayantes dont nous sommes parfois incapables de nous occuper. Les orchidées, malgré leurs faibles besoins en eau, nécessitent une certaine attention pour se développer sainement.

Les feuilles de l’orchidée, par exemple, doivent être lustrées, d’un vert brillant et charnues, ce qui indique qu’elles sont en bonne santé.

Comment cultiver des feuilles saines et vigoureuses

Les feuilles de l’orchidée doivent être nettoyées à intervalles réguliers pour rester saines et vigoureuses. Comme pour toute surface, d’épaisses couches de poussière peuvent se former sur les feuilles. Si la poussière reste sur la feuille de l’orchidée pendant une période prolongée, elle peut provoquer le développement de maladies, y compris celles qui ne sont pas visibles à l’œil nu mais qui peuvent attirer les poux. La cochenille est le ravageur le plus courant des orchidées. Les maladies et les parasites peuvent provoquer la mort soudaine et sans raison apparente de la plante.

Pour nettoyer rapidement et efficacement les feuilles de votre orchidée, utilisez des lingettes humides, comme celles que l’on utilise pour changer la couche d’un nouveau-né. Veillez à ce qu’elles contiennent le moins de produits chimiques et le moins de parfum possible. Les lingettes désinfectantes, par exemple, ne sont pas recommandées parce qu’elles sont non seulement trop parfumées, mais aussi très riches en produits chimiques.

L’utilisation de lingettes permet non seulement de dépoussiérer les feuilles, mais aussi de les faire briller instantanément. Il est également possible d’utiliser une solution composée d’eau, de quelques gouttes de citron et d’une petite quantité d’huile hydratante, telle que l’huile d’amande.

Pour que les feuilles restent saines, elles doivent être dépoussiérées et nettoyées sur le dessus et le dessous au moins une fois toutes les deux semaines.

Outre le nettoyage, un autre conseil important pour que les feuilles restent abondantes, vertes et charnues est de veiller à ce qu’elles reçoivent beaucoup de lumière tout au long de la journée. Il ne s’agit pas forcément de lumière directe, mais plutôt de lumière indirecte masquée par un rideau.

Contrairement à ce que l’on croit, les orchidées tirent la majorité de leur lumière de leurs feuilles plutôt que de leurs racines. Mais attention. L’ensoleillement direct, surtout en été, peut faire jaunir les feuilles. La température idéale se situe entre 18 et 29 degrés.