L’une des plantes les plus utilisees pour decorer les maisons, les appartements et les bureaux sont les orchidees . Il est clair que ce sont parmi les plantes à fleurs les plus variees, les plus colorees et les plus belles. Ils sont egalement très faciles à garder beaux et en bonne sante, surtout si vous savez comment en prendre soin correctement.

Orchidees, les conseils des pepinieristes pour les fleurir tout l’ete

Eh bien, la plupart des gens qui achètent une orchidee ne sont pas bien informes sur le type d orchidee qu’ils achètent et sur la façon de les arroser correctement . Certains les arrosent trop et d autres attendent que le sol soit sec. Alors apprenons d abord à arroser ces fleurs correctement.

Conditions naturelles d une orchidee

Avant d arroser, la première chose à faire est de comprendre les conditions naturelles dans lesquelles vivent les orchidees et comment elles absorbent l’eau et les nutriments. Les orchidees vivent generalement dans les forêts tropicales dans les branches des arbres, en gardant toujours les racines exposees. En effet, ce sont des plantes epiphytes, c’est-à-dire qu’elles vivent sur d autres plantes sans devenir des parasites. Ceux -ci absorbent l’eau et les nutriments de la pluie qui tombe sur l’ecorce des arbres par leurs racines aeriennes. Pas du sol comme la plupart des plantes. Leurs risques peuvent donc varier selon l’endroit où elles sont cultivees, que ce soit à l’interieur ou à l’exterieur, en pot, sur un arbre ou dans un panier suspendu.

Lieu, lumière et temperature

Un autre facteur qui affectera les risques est la zone specifique dans laquelle ils sont places. Il est necessaire de prendre en compte le type et la quantite de lumière dans la zone. Aussi la temperature et l’humidite de l’endroit. Comme les orchidees ne supportent pas le froid, la temperature indiquee est au minimum de 9º ou 10º et au maximum de 30º.
En règle generale, s’ils sont situes dans un endroit peu eclaire ou dans des periodes plus froides , il faut moins les arroser . Si au contraire elles sont sur une terrasse bien eclairee et bien chauffee , elles auront besoin de plus d arrosage. Il faut aussi les arroser moins s’ils sont à l’interieur que ceux qui vivent à l’exterieur .

Orchidee

L’eau le matin

Lorsque vous arrosez le matin, laissez à vos orchidees le temps de s’impregner d eau tout au long de la journee, en veillant à ce que l’excedent s’evapore dans la chaleur du jour. Bien sûr, les nuits sont generalement beaucoup plus fraîches et retiennent plus longtemps l’humidite dans le substrat. Ce n’est generalement pas pratique car l’excès d eau est ce qui detruit le plus les plantes. Mieux vaut donc les arroser le matin. Plus ou moins d orchidees doivent être arrosees tous les 4 ou 8 jours selon la temperature que ce soit en ete ou en hiver.

Sol ou substrat

Selon le type specifique d orchidee, ils peuvent avoir besoin de differents types de substrat (c’est l’equivalent du terreau). Certaines d entre elles contiennent plus d eau que d autres, l’ideal est donc de connaître le sol pour savoir combien d eau il peut contenir et de l’adapter au bon type d orchidee.
Parmi les principaux moyens de plantation d orchidees figurent de petits morceaux d ecorce d arbre, de mousse, de coque de noix de coco, de perlite et de charbon de bois. Si votre orchidee a besoin de plus d humidite, elle peut avoir besoin de mousse. Mais si vous avez besoin de moins, la coque de noix de coco est probablement la meilleure.

Éliminez l’excès d eau des feuilles
Après l’arrosage, epongez l’excès d eau emprisonne entre les feuilles et la tige avec du papier absorbant . Ceux-ci peuvent provoquer la pourriture de la plante et même provoquer des champignons et d autres maladies.

Fertiliser la plante

Vous pouvez vous procurer l’engrais indique – de preference liquide – dans les fleuristes. L’engrais contient les nutriments et les vitamines necessaires à sa croissance. Il est recommande de l’ajouter à l’eau d irrigation, en suivant les instructions du fabricant.

S’il perd les fleurs, coupez-les.

Si votre orchidee ne fleurit plus, il est temps de couper la tige . Il est important de le faire avant qu’il ne jaunisse. Essayez de couper 1 cm de la première croissance visible.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis