La tarte froide sans cuisson, une bénédiction dans ces derniers jours de chaleur estivale, vous mettra l’eau à la bouche rien qu’en la regardant. En effet, elle est vraiment délicieuse, il est difficile d’y résister et, croyez-moi, vous n’en aurez pas envie. Devant elle, l’envie de la déguster sera irrésistible et vous ne vous ferez pas prier pour y goûter.

Elle ressemble un peu au classique tiramisu, donc il ne sera pas difficile d’imaginer à quel point elle est savoureuse. Mais voyons comment préparer cette version tout aussi bonne et gourmande !

La recette de la tarte froide sans cuisson : vous aurez besoin de savoiardi, lait et ricotta !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos au réfrigérateur :** 3 heures
Temps total : environ 3 heures
Portions : 10 parts
Calories : 200 par part

Ingrédients

– 1 litre de lait + 100 ml pour imbiber les savoiardi
– 250 g de savoiardi ou pavesini
– 100 g de ricotta light
– 75 g de stévia (ou alternativement 150 g de sucre normal, maltitol ou érythritol)
– 20 g de beurre
– 8 g de sucre vanillé
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 jaune d’œuf
– Quantité suffisante de cacao amer

Préparation

1. Pour commencer, imbibez les savoiardi dans le lait, disposez-les dans un moule en verre de 20×30 centimètres, saupoudrez-les de cacao et mettez-les au réfrigérateur.
2. Ensuite, préparez la crème à la ricotta : versez la stévia (ou le sucre, maltitol ou érythritol) dans une casserole, ajoutez la fécule de maïs, la farine et le sucre vanillé, puis mélangez avec une spatule.
3. Ajoutez 1 litre de lait et le jaune d’œuf, mélangez avec un fouet à main, allumez le feu et, en remuant constamment, laissez épaissir à feu moyen, ajoutez le beurre et laissez-le fondre.
4. Laissez refroidir la crème puis ajoutez la ricotta, battez bien avec un fouet à main ou électrique, jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.
5. Versez une partie de la crème préparée sur les savoiardi, étalez-la bien sur la surface, recouvrez avec d’autres biscuits imbibés dans le lait, saupoudrez de cacao et ajoutez le reste de la crème à la ricotta.
6. Enfin, mettez au réfrigérateur pour reposer pendant 3 heures, saupoudrez de cacao, coupez en parts et servez votre tarte.