Grâce au gâteau au citron sans farine ni beurre, avec seulement 150 Kcal, vous pourrez déguster un dessert qui ne vous fera pas regretter les préparations de haute pâtisserie. Pour le réaliser, il ne vous faut que quatre ingrédients simples, qui lui confèrent un arôme méditerranéen irrésistible.

Mais, plus important encore, ce dessert met en avant les bienfaits du citron pour l’organisme. En effet, le citron est riche en vitamine C, ce qui lui donne des propriétés antioxydantes. Cette vitamine renforce également le système immunitaire. De plus, le jus de citron, pris pendant les repas principaux, stimule la production de sucs gastriques, favorisant ainsi la digestion. Sa fonction dépurative et diurétique aide aussi à éliminer les déchets et les toxines. Voyons maintenant comment préparer ce gâteau moelleux sans farine ni beurre !

La recette du gâteau au citron sans farine ni beurre, encore plus délicieux !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : pour 8 personnes
Calories : 150 Kcal

Ingrédients
– 150 g d’amandes émondées
– 50 g de stévia (ou 25 g de sucre semoule en alternative)
– 4 œufs
– 1 citron de préférence biologique (jus + zeste râpé)
– Une pincée de sel

Préparation
1. Commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs, ajoutez une pincée de sel aux blancs et montez-les en neige ferme avec un batteur électrique.
2. Ajoutez ensuite le sucrant (stévia ou sucre) aux jaunes d’œufs, mélangez bien, puis ajoutez les amandes mixées, le zeste et le jus de citron et mélangez à nouveau.
3. Incorporez lentement les blancs en neige en veillant à ne pas les casser, mélangez délicatement de bas en haut, puis versez la préparation dans un moule préalablement beurré.
4. Faites cuire au four pendant 25-30 minutes à 180°C, vérifiez la cuisson avec un cure-dent et, si nécessaire, laissez cuire quelques minutes de plus.
5. Une fois le gâteau prêt, laissez-le refroidir, décorez-le avec du sucre glace et servez-le.

Notes et conseils

Lorsque vous mixez les amandes, veillez à obtenir une texture farineuse. Ne les mixez pas trop, sinon vous obtiendrez une pâte similaire à du beurre.