Risotto royal aux fruits de mer : Parfaite !

Le risotto Royal est un plat raffiné, original et chaud qui vous permet de réaliser bon nombre des premières délicieuses spécialités de ces mollusques. La préparation est très simple, car les nutriments se donnent une variété de possibilités dans la cuisine. Èze ? Mais pourquoi dentaire, parce qu’il y a tellement de bons produits dedans.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Huile d’olive

300 gr de riz arborio

2 échalotes hachées

Une noix de beurre doux

2 à 3 c à s de parmesan fraichement râpé

Une feuille de laurier frais

1.5 l de bouillon (voir plus bas)

Une c à s de persil plat haché

Sel et poivre noir

Pour le bouillon

Un sachet à infuser de bouillon Crustacés

Un cube de bouillon de légumes bio sans sel

2 feuilles laurier

Une pointe de couteau de paprika fumé

Safran

1.5 l d’eau

Un sachet à infuser de bouillon Coquillages

Un trait de jus de citron jaune

Quelques brins de thym frais

Une pointe de couteau de piment d’Espelette

Un morceau de zeste de citron jaune

Les coraux des noix de Saint Jacques, hachés grossièrement et mis à infuser dans le bouillon dans un sachet à thé

Sel et poivre noir

En accompagnement

3 noix de Saint Jacques par personne

Une gamba crue par personne

2 morceaux de joues de lotte par personne

Préparation :

Comment préparer ce Risotto royal aux fruits de mer ?


Nettoyer les crustacés, retirer la bride et les coraux des coquilles Saint-Jacques. Hachez les coraux et mettez-les dans un sachet de thé. Vous le mettrez en infusion dans le bouillon pour le risotto. Éplucher les joues de lotte si nécessaire et les conserver au réfrigérateur.

Préparez le bouillon en versant 1,5 litre d’eau dans une casserole. Ajouter les bouillons, les zestes, le jus de citron, le sachet avec les coraux, la feuille de laurier, les brins de thym frais et les épices. Ajouter du sel et du poivre. Laisser infuser et garder au chaud pour cuire le risotto.

Dans une poêle, faire revenir les échalotes hachées dans l’huile d’olive pendant quelques minutes, sans les laisser dorer. Ajouter la feuille de laurier, puis le riz et bien mélanger. Lorsqu’il devient translucide et nacré, l’assembler avec du vin blanc. Baissez un peu le feu.

Ajouter progressivement le bouillon en remuant régulièrement à feu doux. En fin de cuisson (environ 17 minutes, lorsque le risotto a absorbé l’essentiel du bouillon et que le mélange paraît onctueux et crémeux), ajoutez une cuillère à soupe de persil plat et petit à petit les dés de beurre froid et enfin le parmesan.

Corrigez l’assaisonnement. Retirer du feu et recouvrir. Dans le même temps, hachez les morceaux de joue de lotte, les Saint-Jacques et les crevettes dans une poêle huilée parsemée de fleur de sel. Disposer le risotto dans les assiettes creuses, disposer les crevettes, la lotte et les morceaux de Saint Jacques. Parsemer de persil plat et de piment d’Espelette.

Et voilà ! Votre Risotto royal aux fruits de mer est prêt à être manger !