Je vous explique dans cet article comment préparer les pastéis de nata sont parfaits pour satisfaire une envie de dessert exquis. Découvrons ensemble comment préparer cette délicieuse spécialité portugaise à la maison.

Les pastéis de nata, également connus sous le nom de tarte portugaise, sont de délicieuses petites pâtisseries originaires du Portugal. Leur popularité s’étend bien au-delà des frontières portugaises, et ces délices sont appréciés dans le monde entier. Leur caractéristique principale est une croûte feuilletée croustillante remplie d’une crème à la vanille riche et onctueuse. Préparés avec des ingrédients simples mais savoureux,

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 g de sucre
  • 35 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille
  • 5 œufs
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Étaler tout d’abord la pâte feuilletée sur un plan fariné, puis découper des cercles de la taille de votre moule à tarte. Enfoncer les cercles de pâte dans les cavités du moule, en formant des fonds de tarte.

Préchauffer ensuite votre four à 210°C (thermostat 7).

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser infuser la vanille dans le lait tout en le chauffant à feu doux.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Lorsque le lait commence à frémir, retirer la casserole du feu et retirer la gousse de vanille. Incorporer le lait chaud progressivement au mélange de farine, en remuant constamment pour éviter les grumeaux.

Ajouter 4 jaunes d’œufs et 1 œuf entier au mélange, ainsi que le jus de citron. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et lisse.

Verser la préparation dans chaque fond de tarte, en remplissant les moules jusqu’au bord.

Enfourner les pastéis de nata et cuire pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que la crème soit légèrement prise.

Une fois cuits, enlevez les pastéis de nata du four et les laisser tiédir légèrement avant de les saupoudrer de cannelle et/ou de sucre glace.