Après de nombreuses années, conduire devient une action routinière pour beaucoup, mais il peut arriver, dans les conditions de circulation, que l’on ne sache plus comment gérer la question de priorité. Surtout lorsqu’il y a une intersection, on remarque des automobilistes qui ne savent pas quoi faire et qui devraient avoir la priorité. Une bonne révision du code de la route, y compris des droits de passage, peut être très utile pour tout le monde.

Il y a 14 panneaux de formes diverses indiquant le droit de passage. Le panneau dit « stop » indique que vous devez vous arrêter et céder le passage sur la route. Sur une route comportant un panneau en forme de triangle inversé, le panneau de passage indique que la priorité doit être donnée à tous les véhicules, aussi bien ceux venant de la gauche que de la droite.

Dans une situation d’intersection en T, il est important de savoir comment fonctionne l’emprise. En pratique, à l’approche de cette intersection, il est important de savoir que dans les conditions de circulation, s’il y a trois véhicules, la priorité doit être donnée au véhicule qui n’est pas obligé de tourner .

Par conséquent, les véhicules qui doivent tourner respectivement à droite et à gauche doivent laisser passer la voiture qui doit continuer tout droit. Après le passage de la voiture qui doit aller tout droit, celle qui doit tourner à gauche doit passer en premier, puis celle qui doit tourner à droite.

Dans cette situation, la priorité sur la route appartient à la voiture qui doit continuer tout droit, après quoi les autres peuvent tourner. Selon le code de la route, s’il n’y a pas de panneaux indiquant le contraire, la voiture qui doit tourner à droite est celle qui peut passer en dernier dans l’intersection en forme de T. Il faut dire que pour ceux qui ne respectent pas le code de la route le droit à la préséance, art. 145 du code de la route, une amende pouvant aller jusqu’à six cents euros est prévue, une déduction de 5 points du permis de conduire et la suspension du permis de conduire jusqu’à trois mois maximum.

À une intersection à quatre voies, il y a un ordre spécifique de dépasser. En pratique, en l’absence de signalisation particulière, la priorité est donnée aux véhicules venant du haut à droite. Dans le cas de véhicules sur rails, d’urgence ou de trains, ils sont prioritaires.

Dans le cas d’une intersection à quatre voies, s’il y a 4 véhicules qui doivent continuer, le droit de dépasser revient en premier à la voiture ou à tout autre moyen de transport qui doit aller tout droit. Après le passage du véhicule qui doit continuer tout droit sur la route, l’autre véhicule arrivé en premier doit le dépasser.

Le véhicule qui doit tourner à gauche doit céder le passage aux autres véhicules à l’intersection. Par conséquent, les véhicules qui doivent circuler à gauche ont l’obligation de donner la priorité à tous les autres qui arrivent en premier à l’intersection. Il convient de noter que, dans le cas de véhicules clignotants en bleu ou équipés d’une sirène, qui effectuent un service d’urgence, la priorité leur appartient toujours.