Souvent, il arrive de trouver une tache blanche dans un œuf cru et de se demander à quoi cela est dû. Peu de gens le savent et il est donc probable que vous ne trouviez personne pour vous expliquer à quoi est due cette tâche, vous avez donc peut-être fantasmé sur sa signification. N’ayez crainte, vous trouverez ci-dessous l’explication de cette tache blanche et vous saurez de quoi elle provient !

Les œufs sont les produits les plus populaires et les plus polyvalents à préparer, ils peuvent être cuisinés de nombreuses façons et sont également très nutritifs. Egalement privilégiés comme aliment du petit-déjeuner dans certains pays du nord de l’Europe, les œufs sont un aliment très recherché et présent dans tous les régimes, même hypocaloriques.

Consommés en bonne quantité, en effet, ils assurent un excellent apport nutritionnel et sont également un aliment parfait à combiner dans les salades, les plats principaux, les apéritifs et bien plus encore. L’une des nombreuses curiosités à laquelle on ne sait souvent pas répondre est la présence d’une tache blanche sur le jaune qui peut parfois être remarquée lorsque l’œuf est ouvert.

Si vous faites cela, vous pourrez constater que lorsque l’œuf arrive dans l’assiette, il y a une tache blanche sur le jaune. De quoi s’agit-il? De quoi ça vient ? Mille questions vous viennent à l’esprit lorsque vous remarquez cette tâche, mais peu connaissent la réponse. Pour en savoir plus et obtenir une réponse certaine, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tache !

Lorsque l’on ouvre l’œuf, il est possible de constater la présence d’une petite tache blanche à côté du jaune. Tout le monde ne sait pas de quoi il s’agit et beaucoup ne connaissent souvent pas la véritable signification de cette tache blanche. C’est la chalaza, fondamentale pour le bon développement de l’embryon.

La chalaza est composée de deux structures ressemblant à des cordons, l’une située dans la partie supérieure et l’autre dans la partie inférieure du jaune. Les deux structures sont composées principalement de mucus et de protéines, ont une consistance visqueuse et gélatineuse et servent à maintenir le jaune en suspension au centre du blanc d’œuf.

Un autre rôle important de la chalaza est dans la rotation du jaune à l’intérieur de l’albumen, en effet elle permet à l’embryon de rester correctement pendant le développement et d’être facilement nourri par les substances présentes dans l’albumen et le jaune. Les deux chalazes présentes au-dessus et en dessous du jaune l’empêchent de se briser avant même d’ouvrir la coquille.

La tache blanche dérive donc de filaments de blanc d’œuf qui se tordent et ressemblent à des ficelles. Comme déjà mentionné, on l’appelle chalaza et on le trouve surtout dans les œufs frais, où ces filaments sont plus visibles.

La chose importante à savoir est qu’il n’est pas nécessaire de les enlever car ce n’est pas nocif, on peut donc laisser la tache là où elle est. Et ce n’est pas tout : une fois l’œuf cuit, la chalaza disparaît et s’intègre au blanc d’œuf pour ne faire qu’un avec lui.

Rien de dangereux donc, ni de nocif pour la santé. Au lieu de cela, vous devez savoir que lorsque la chalaza est présente, vous êtes certain que l’œuf est frais, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. En effet, il doit vérifier s’il y a cette tache blanche dans les autres œufs, puisque c’est une véritable garantie de la fraîcheur de l’œuf.

Cependant, une astuce que vous devez utiliser si vous devez faire la crème anglaise et que vous avez besoin de l’œuf, vous devez éliminer la chalaza. Il est conseillé de procéder ainsi pour éviter que la substance filandreuse ne compromette la densité de la crème anglaise.

Vous l’aurez compris, lorsqu’il y a de la chalaza dans l’œuf vous n’avez rien à craindre, bien au contraire ce détail assure la fraîcheur de l’œuf. Au lieu de cela, vous devriez vous inquiéter quand il n’est pas là, ce qui signifie que l’œuf n’est pas vraiment frais !