Les carreaux et le coulis de salle de bain décolorés sont non seulement inesthétiques, mais peuvent être extrêmement dangereux. Une fois que vous avez identifié le type de moisissure auquel vous faites face, vous pouvez les éliminer avec le plan d’attaque approprié.

En général, la moisissure est un champignon abondant dans le milieu naturel et lorsque les conditions sont favorables, elle peut également apparaître dans la maison. Allez dans la salle de bain : les intérieurs humides, sombres et souvent chauds font de la croissance de moisissures un problème constant.

Sans ventilation adéquate ou  séchage régulier avec une serviette après chaque utilisation, la moisissure noire peut facilement s’infiltrer et prospérer. Voici comment vous pouvez leur donner un avis d’expulsion.

Retirez le moule.

Utilisez un nettoyant de surface antifongique (tel que Clorox Antifongique, vendu sur Amazon) et une éponge ou un chiffon pour nettoyer la moisissure sur les surfaces non poreuses telles que les carreaux et la porcelaine. Ensuite, frottez les zones tenaces avec une brosse  et rincez abondamment à l’eau.

Ce processus éliminera la moisissure, même si la tache noire persiste.

Nettoyez les taches.

Pour éliminer les marques noires laissées par la moisissure sur les surfaces non poreuses telles que le coulis, mélangez des quantités égales d’eau de Javel et d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur la zone jaunie, en  laissant reposer pendant quelques minutes.

Revenez en arrière et vaporisez à nouveau la zone et utilisez une brosse à récurer pour éliminer toute décoloration restante. Astuce : Une vieille brosse à dents frappera judicieusement les lignes étroites de la route.

Enlevez les spores de moisissures.

Bien que l’eau de Javel soit idéale pour éliminer les taches sombres causées par la moisissure, ce n’est pas le moyen le plus efficace d’éliminer les spores de moisissure.

Au lieu de cela, vaporisez du vinaigre sur la zone et laissez sécher afin que le nettoyant puisse éliminer les spores de moisissure restantes.

Empêcher la croissance future de moisissures.

Gardez du vinaigre à portée de main. Gardez un vaporisateur de vinaigre dans la salle de bain, appliquez et séchez après chaque douche ou trempage.

(Vous pourriez envisager d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle d’arbre à thé, de menthe poivrée ou de lavande préférée dans la bouteille pour aider à réduire les odeurs désagréables.)

Réduisez l’humidité. Si vous n’en avez pas, installez un ventilateur d’extraction. Vapeur une fois chaque fois que vous prenez une douche ou un bain et quelques minutes plus tard éliminera toute vapeur restante et séchera l’air.

Nettoyer après chaque utilisation. Grattez puis essuyez le verre et les carreaux pour éliminer l’excès d’humidité sur ces surfaces. Pendant que vous y êtes, essuyez également l’évier après chaque utilisation, afin que la moisissure n’ait nulle part où aller (et se développer).

Nettoyer régulièrement. Assurer un nettoyage en profondeur hebdomadaire de la salle de bain; Si tout le reste échoue, ce régime cohérent empêchera les spores de moisissure d’entrer et de se développer. Incorporez un nettoyant antifongique à votre routine au moins une fois par mois.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis