Le gratin de courgettes, poivrons et tomates vous séduira d’abord par son parfum, puis par son goût délicat, délicieux et enveloppant. En effet, vous apporterez à table un plat qui remportera un succès immédiat et plaira à tout le monde, y compris aux enfants qui n’hésiteront pas à le goûter, bien au contraire!

Ainsi, vous réussirez à contenter tout le monde sans trop d’effort. De plus, c’est un excellent plat principal que vous pouvez proposer même lorsque vous avez des invités. Rien ne vous empêche de le servir aussi comme entrée ou accompagnement. Sa légèreté permet de faire un petit écart, même pour ceux qui suivent un régime en ce moment, permettant ainsi de satisfaire à la fois la ligne et les papilles. Ne vous inquiétez pas si vous manquez de temps, car la préparation est rapide et très simple.

La recette du gratin de courgettes, poivrons et tomates : le dîner est sauvé !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos des courgettes : 15 minutes
Temps de cuisson : 27-30 minutes
Temps total : environ 1 heure
Portions : 6
Calories : 120 par tranche

Gratin de courgettes, poivrons et tomates

Ingrédients

– 2 courgettes
– 3 tomates coupées en dés
– 1 poivron coupé en dés
– 1 oignon haché
– 100 g de fromage râpé type galbanino light
– 3 gousses d’ail hachées
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– Quelques tours d’huile d’olive
– Paprika selon le goût
– Basilic selon le goût
– Poivre selon le goût
– Sel selon le goût

Pour la sauce

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 2 cuillères à soupe de moutarde
– 2 cuillères à soupe de mayonnaise légère
– 1 gousse d’ail écrasée
– Quelques flocons de piment (facultatif)
– Persil haché selon le goût

Préparation

1. Tout d’abord, équeutez les courgettes, pelez-les en bandes, coupez-les en dés, mettez-les dans un récipient, salez-les, mélangez bien et laissez reposer pendant 15 minutes.
2. Ensuite, versez un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, ajoutez l’oignon haché, laissez-le dorer 2-3 minutes, ajoutez le poivron coupé en dés, mélangez et faites cuire 2-3 minutes.
3. Ajoutez maintenant les gousses d’ail hachées, mélangez, faites cuire 1-2 minutes, incorporez les tomates coupées en dés, mélangez bien et laissez mijoter pendant 2-3 minutes.
4. Égouttez les courgettes de leur eau, incorporez-les à la poêle, mélangez bien, couvrez avec un couvercle, laissez cuire pendant 10 minutes, assaisonnez avec le concentré de tomate, le sel, le poivre, le paprika et le basilic en poudre, mélangez et éteignez le feu.
5. Transférez les légumes dans un plat en verre rectangulaire, nivelez-les, garnissez-les de fromage râpé et faites cuire au four préchauffé pendant 10 minutes à une température de 200°C.
6. Enfin, mettez la crème fraîche, la mayonnaise, la moutarde, la gousse d’ail écrasée, le persil haché et les flocons de piment dans un bol, puis mélangez jusqu’à obtenir une sauce à servir avec votre gratin, accompagné de quelques tranches de pain protéiné ou complet !